Insensibilité
à la douleur ou aux émotions. Qualité de ce qui n'est pas
susceptible de souffrance. Elle constitue aussi ce calme dont
l'émotion n'obscurcit la lucidité ni ne paralyse le pouvoir
d'action, et qu'on appelle le sang-froid. L'impassibilité du
chirurgien garantit la sûreté heureuse de sa main… Les classes
privilégiées, malgré quelques déclamations hypocrites, furent
toujours impassibles devant la souffrance et les misères des
prolétaires. Les chefs militaires et les gouvernants restent
impassibles devant les spectacles horribles que sont les guerres. Les
magistrats, les gardiens de prisons ou de bagnes, les politiciens
sont impassibles devant la misère et la souffrance de ceux qu'on
appelle les « délinquants » quand ces délinquants sont d'origine
pauvre. La répression la plus sanglante, la terreur, les exactions
laissent les révolutionnaires indignés ; mais c'est avec
impassibilité qu'ils narguent et les lois et les prisons et les
supplices en continuant leur besogne d'affranchissement social. Face
à la douleur, à la souffrance d'autrui, les anarchistes ne font
jamais preuve d'impassibilité. Compatissants et fraternels, ils
essaient, chaque fois que l'occasion leur en est offerte, d'atténuer
ou de supprimer la douleur et la souffrance. Mais non contents de
s'attaquer aux effets mêmes, ils cherchent par tous les moyens à
détruire les causes de nos maux. « L'impassibilité face à sa
propre souffrance est une marque de grandeur de caractère ; mais
l'impassibilité devant la douleur d'autrui est une preuve de manque
d'humanité ». Ce qu'écrivait La Bruyère est toujours vrai.
L'impassibilité devant la douleur d'autrui souligne l'absence de
sensibilité naturelle, ou la dureté acquise par l'accoutumance.
Elle est la marque de la satisfaction étroite et privilégiée et la
rançon de l'habitude et du métier. Elle est souvent une altération,
une restriction de la personnalité.
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