mardi 17 septembre 2019

La honteuse tentative de justification de la Poste


Tous les postiers de France ont regardé ce reportage, tous. Nous nous sommes passés le message, nous avons submergé les réseaux sociaux de nos appels.

Pourquoi était ce si important que le public, les usagers, regarde ce reportage?

Parce que le silence qui entoure la souffrance des Postiers est meurtrier.
Parce que le silence qui entoure la souffrance des Postiers est insupportable car elle n’apparaît dans aucune statistique?

Très peu d'intervention dans les médias, très peu dans les enceintes des décisionnaires.

Les Postiers souffrent en silence, entre eux. Dans l'intimité.

Alors, Elise Lucet, Pedro Da Fonceca, merci à vous, merci à vous de nous avoir permis de pleurer devant nos familles, nos intimes qui, parfois, peuvent ne pas comprendre pourquoi on s'énerve, pourquoi on craque ou pourquoi on pleure.
Qui ne comprenne pas qu'on en finisse avec la vie ou qu'on s'arrête si longtemps, ou si souvent.
Qui ne comprenne pas que le matin on vomit ou on pleure, on crie et surtout pourquoi nous ne sourions plus.

Merci à eux.

Nous avons tous regardés ce reportage et les larmes ont coulé, sans effort, sans possibilité de les arrêter car nous connaissons tous un ou des morts de la Poste, des copains qui s'arrêtent.

Nous connaissons tous ces gens qui viennent pour nous écouter et nous encourager à nous battre , à rester debout, humains...Humains...

Et puis très vite, la rage, la colère, devant les manœuvres pour faire taire tout cela, la presse qui se tait, la "communication" qui tue celui qui vient de se suicider, on étouffe, on tait, on cache, on insulte celui qui défend, on sanctionne, on monte des dossiers, on licencie, ou on révoque...

Et la justice? où est-elle? Où se terre-t-elle quand elle donne raison à la Poste alors que le risque d'une mort par suicide ou accidentelle n'est jamais loin et toujours très proche...

Vos décisions ont des conséquences, graves et peut-être irrémédiables...Pensez qu'une erreur de jugement peut faire basculer votre vie dans la douleur d'avoir commis une erreur..

Alors, la Poste, sans honte, sans scrupule, donne à la lecture ce "document" à ceux qui ont témoigné, à ceux qui vivent ce que le reportage dénonce...sans pudeur, cyniquement, le document est lu...

Je pense que Monsieur Wahl est bien au delà de celui qui vient d'être juger pour les suicides de France Télécom...Pourquoi? parce qu'il a connaissance de ce qu'il s'est passé dans l'entreprise jumelle et qu'il a fait la même politique, sans excuse possible, avec encore plus de mépris puisqu'on ne répond ni aux postiers, ni aux journalistes.

Le fric avant tout....

Aucun commentaire: