samedi 24 décembre 2022

CO / INCIDENCE Par Michel Surya et Jean-Paul Curnier

 JPC  12 mai 2011

"Et puis les quartiers noirs en rénovation et là, comme une relique intouchable, pauvrement banale, la maison où Fred Hampton le leader des panthères noires de CHicago, extraordinaire leader de vingt et un ans a été assassiné en 1969 par la police sur ordre d'Edgar Hoover. C'est la matière du réel qui fait ici toute l'émotion, sa brutale limite ( ceci et rien de plus), et sa non moins brutale démesure ( ceci qui néanmoins excède en tous sens).

"Ce soir je serai de nouveau à New York. L'insertion dans le réel urbain et américain de mon attachement aux panthères noires est une chose totalement vertigineuse: j'ai le sentiment d'être raccordé à une partie de moi que je n'avais pas connue et qui pourtant m''est infiniment familière, comme un territoire commun mais sans domiciliation et qui imprègnerait en retour les lieux réels".

Aucun commentaire: