mercredi 28 décembre 2022

Essais. T 1. De Montaigne

 1. Ciceron dit que philosopher n’est autre chose que de se preparer `a la mort. C’est qu’en effet, l’etude et la contemplation retirent en quelque sorte notre ame en dehors de nous, et l’occupent `a part de notre corps, ce qui constitue une sorte d’apprentissage de la mort et offre une certaine ressemblance avec elle. C’est aussi que toute la sagesse et le raisonnement du monde se concentrent en ce point: nous apprendre `a ne pas craindre de mourir.


10. Et par consequent, si elle nous fait peur, c’est un sujet de tourment continuel, qu’on ne peut soulager d’aucune facon. Il n’est pas d’endroit ou elle ne puisse nous rejoindre. Nous pouvons tourner la tete sans cesse d’un cote et de l’autre, comme en pays suspect: « c’est le rocher qui est toujours suspendu sur la tete de Tantale ».


14. Ce n’est pas ´etonnant s’il est si souvent pris au piege. On fait peur aux gens rien qu’en appelant la mort par son nom, et la plupart se signent en l’entendant, comme s’il s’agissait du nom du diable. Et parce qu’il figure dans les testaments, ils ne risquent pas d’y mettre la main avant que le medecin ne leur ait signifie leur fin imminente. Et Dieu sait alors, entre la douleur et la frayeur, de quel bon jugement ils vous l’affublent! 


15. Parce que cette syllabe frappait trop durement leurs oreilles, et que ce mot leur semblait mal venu, les Romains avaient appris `a l’adoucir ou `a le delayer en periphrases. Au lieu de dire: « il est mort », ils disent: « il a cesse de vivre » ou encore: « il a vecu ». Pourvu que ce soit le mot « vie » qu’ils emploient, fut-elle passee, ils sont rassures. Nous en avons tire notre expression « feu Maıtre Jean ».


26. Puisque nous ne savons pas ou la mort nous attend, attendons-la partout. Envisager la mort, c’est envisager la liberte. Qui a appris `a mourir s’est affranchi de l’esclavage. Il n’y a rien de mal dans la vie, pour celui qui a bien compris qu’en ˆetre prive n’est pas un mal. Savoir mourir nous affranchit de toute sujetion ou contrainte. Paul-Emile repondit `a celui que le miserable roi de Macedoine, son prisonnier, lui envoyait pour le prier de ne pas le faire defiler dans son triomphe: « Qu’il s’en fasse la requete `a lui-meme! ».


31 Je suis pour l’heure dans un ´etat tel, Dieu merci, que je puis m’en aller quand il lui plaira, sans regretter quoi que ce soit1. Je d´enoue tout ce qui m’attache: mes adieux sont presque faits, sauf pour moi. Jamais homme ne se prepara `a quitter le monde plus simplement et plus completement, et ne s’en detacha plus universellement que je ne m’efforce de le faire. Les morts les plus mortes sont les plus saines.

Aucun commentaire: