dimanche 18 décembre 2022

Lignes N° 69: Logiques du conspirationnisme

 Lignes est une collection dirigée par  Michel Surya

Article: Le cul par-dessus tête du conspirationnisme    Par Michel Surya


"Attendait-on la révolution? L'a-t-on faite? Qu'a-t-on fait pour la faire ( et à quoi pour cela renoncé)? On l'aura attendue mais pas faite. Tout au plus, et quand tout le monde savait déjà que le temps en était passé: des bris de vitres des banques vite labellisées Black-blocs, les samedis préfectoralement permis; le déraillement de quelque rare train et en rase campagne, qui aura connu moins de retard que n'importe quel autre sous lequel un malheureux se sera jeté. une misère. Toute cette pauvre littérature qui aurait voulu en découdre, regardant en coin du côté de l'action de la seule Résistance (majuscule), qui se prétendait toute prête à s'y comparer v- qu'on ne peut à la fin comparer à rien."



"Des exemples - aucun besoin que je dise de qui je les tire: je veux bien citer, je ne nommerai pas. Ne serait-ce que parce que la plupart ne se nomment pas eux-mêmes. >Quelques-uns, au contraire, se nomment, font usage d'un nom connu ( de beaucoup moins qu'ils ne le croient en même temps), mais de moi quand même qui les ai lus, auquel je les reconnais, parlant encore, parlant sans cesse, qui ne les reconnais pas pour autant - à moi par eux-mêmes rendus méconnaissables.

Parole? Ventriloque bien plutôt. Ventriloque d'époque. Il n'y a pour ainsi dire plus personne pour parler seul. De toutes les érosions dues à la domination, celle-ci est sans doute la plus manifeste, dont eux-mêmes témoignent malgré eux à remarquablement renoncer aux représentations complexex auxquelles ils s'étaient tenus jusqu'alors, ou l'avaient tenté, pour se jeter corps et âme dans des dichotomies si caricaturales qu'on ne les croit pas capables d'avoir eux-mêmes crues ( pour qui la question n'est déjà sans doute pas davantage de "croire" que de "savoir")".



"Au total, ni plus ni moins qu'un pseudo-prophétisme hystérique. La question n'en étant pas moins, pour moi, pour commencer, et de tous les points de vue, politique il est vrai, mais pas seulement, qui l'est de la langue aussi et à fortiori , n'en étant pas moins; dis-je: pourquoi aura-t-il fallu que je lise un jour cette phrase, qui plus est dans un livre que son auteur - que j'ai connu et estimé- m'a lui-même adressé, et sous sa plume: "transhumaniste deviendra une insulte qui fera passer celle de nazi pour un compliment."

Comme je n'aui pas encore cessé de savoir lire, à défaut d'avoir jamais prétendu déjà prophétiser, je ne manque pas de voir que ce n'est pas, dans cette très courte phrase, le mot "transhumaniste" ( dont nul n'a pourtant encore attesté l'existence) que l'auteur met en évidence ( par l'italique), mais "nazi". Lequel selon luide ces deux mots compte-t-il qu'on tienne pour un compliment? Le second. Enoncé hystérique, au moins, révisionniste de facto."

Aucun commentaire: