dimanche 20 mars 2022

Les vies d'Alexandre Jacob par Bernard Thomas

 "Les prolétaires de tous les pays s'entre-tuent bientôt pour le plus grand bénéfice des marchands de canons, sous les applaudissements de la plupart des dirigeants socialistes. Lecoin, au fond de ses prisons, est désespéré.

Marie, elle, s'enflamme contre la férocité teutonne. Elle envoie des missives exaltées à son fils. Mais les souffrances, les lectures, l'effroyable solitude, le combat perpétuel pour survivre, à mener contre l'administration aussi bien que contre les malfrats qui, mélangés aux anarchistes, peuplent saint-joseph ( "tu ne peux pas croire ce qu'ils sont méchants et lâches, la plupart de ces Marseillais qu'on appelle apaches. Ils forment une sorte de mafia et n'ont de respect que pour les coups de trique") tout cela a amené Jacob à un détachement progressif par rapport aux idéologies, quelles qu'elles soient. Changer le monde? Il y a cru à vingt ans. Il en a à présent trente-cinq, dont dix passés au bagne. Il ne renie rien de ce qu'il a fait. Il est prêt à l'assumer jusqu'à la mort, intégralement. Mais il ne recommencerait plus. Plus de la même manière. Lentement, il a évolué. L'individualisme de Stirner, et de Nietzsche a remplacé le socialisme de Hugo et le messianisme libertaire. Changer le monde? Faire la révolution? Créer une société sans exploiteurs ni exploités? C'est la nature humaine qu'il faudrait s=d'abord changer. Toutes les causes s'équivalent, y compris ce qu'il appelait la Cause. Les valeurs ont leur fondement dans le Moi individuel. Contre tous les désespoirs, il possède un remède. Une potion secrète dont l'administration se méfie sans y pouvoir grand-chose: la lecture. Il lit à croupetons, Allongé. Dans la vermine, parmi les cris. Tout ce que peut lui envoyer Marie et que ne lui happe pas, au passage, le mufle de l'autorité: Nietzsche par exemple. Pas de cette littérature licencieuse évidemment, où tant d'autres brûlent leur sève. Ses lectures, en six mois de 1915, Chamfort, La Rochefoucauld, Montaigne, Helvétius. Puis la Théologie morale d'Escobar, casuiste de la compagnie de Jésus dont les restrictions mentales révulsaient Pascal. L'éthique de Spinoza, le crime et la société chez Flammarion trois francs cinquante, les entretiens sur la pluralité des mondes d'un certain Fontenelle: quels mondes, et qu'est ce qui se cache derrière ces embrouilles? Quels messages en tapinois, quels biscornus complots, quelles graines sournoises d'évasion?

Après ces plains-chants captés du fond de sa bauge noire, quelles monnaies de singe pourraient l'aguicher encore? Le patriotisme que lui chante Marie se dissout en farine: une foutaise parmi d'autres. Pourquoi épouserait-il les haines de la France contre les Germains quand c'est la France qui l'a conduit là? Il ne se sent d'aucun pays, d'aucune nation. Il est Alexandre Jacob. Un être doué de conscience avec les fers aux pieds. Et qui ne songe toujours qu'à la belle".

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