jeudi 2 mai 2024

Jean-Paul Curnier : « Prospérités du désastre »

 Article : « Voie de disparition »

 

Relativement à cette ambiance régressive de consommateurs infantiles et passifs, ce que doit afficher en priorité tout prétendant au pouvoir, c’est sa conviction profonde et inébranlable dans la nature morale de la consommation, c’est son inflexible attachement à la facilitation du bien-être par l’accès à la consommation, et par lui seul.

 

La manque-à-consommer est une immoralité qui n’a d’égal que le manque à gagner du marché face à tous ces désirs d’achat frustrés qui seront restés sans suite. Le manque à jouir de la consommation, où qu’il se situe et de quelque manière qu’il se fasse sentir, est d’autant plus politiquement immoral qu’il s’apparente à un mépris du peuple ; il est l’épreuve même qui s’impose au pouvoir à chacune de ses décisions. Car de quoi que ce soit que manque le peuple, ce quoi que ce soit demeure fondamental dès lors qu’il est voulu par lui et qu’il y a privation et frustration. Chaque fois qu’un citoyen est frustré de ne pouvoir acheter, il faut considérer qu’il y a en symétrie un entrepreneur qui est frustré de ne pas avoir pu vendre. Aucune existence ne peut se concevoir aujourd’hui autrement qu’en termes de facilité d’accès à ce qui existe et se vend. Toute la question qui se pose à la fonction politique telle qu’elle s’entend aujourd’hui est donc de ménager cet accès et par tous les moyens. Et, en face, ce qui se montre de l’existence populaire, c’est d’abord de la plainte, du gémissement, de la réclamation, de la revendication, de la demande et des cris de frustration. La marchandise est fondamentale. La marchandise, c’est-à-dire le monde où ce qui se produit s’est rendu nécessaire en dépit de toute raison et de toute conservation même d’un minimum de santé. Le client est roi et le pouvoir est son serviteur ; c’est de la sorte que les choses se laissent entendre. Misérable comédie où celui qui flatte n’est guère moins imbécile que celui qui est flatté, car tous deux sont dépourvus de dignité et tous deux voient dans leur ménage ce qu’il y a de mieux conforme à l’existence ».

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