mercredi 1 mai 2024

"Qui suis-je? " Par M.A.

 

Que puis-je affirmer aujourd'hui de manière sure et définitive sur moi-même?

Rien puisque je ne connais que ce qui m'est arrivé jusqu'à aujourd'hui.

Quelle est la part de moi qui me vient des convenances, de la morale de la société, des interdits, de mes propres interdits, de la culture imposée, ou subversive, jusqu'à quel point je suis moi-même sans à en avoir peur?

Sait-on ce que l'on ne veut pas être, ce que l'on ne voudrait jamais être, ce que l'on pense ne pas être alors qu'on l'est un peu, ce qu'on pense être mais que l'on n'est pas? Ne sommes-nous en fait que le reflet que ce que les autres nous renvoient? Ne sommes-nous aussi les contradictions de ce regard que nous avons sur nous-même en renvoyant aux autres ce que l'on pense qu'ils souhaiteraient que l'on soit sans les gêner, les heurter, les choquer?

Devons-nous être choqués ou simplement surpris, interrogés, être bousculés sans que cela soit pris pour une agression personnelle?

Posons-nous les questions sur le mode de Duchamp?

Ceci est un...

Ceci n'est pas...

Suis-je entièrement ce que je me construis? N'est-ce pas là aussi un édifice fragile ballotée par des convictions salies par certains? Mais alors, ce ne sont pas forcément les convictions que l'on défend mais les hommes qui s'en revendiquent qui les pervertissent? Ou alors alors, en a-t-on vraiment bien compris les fondements?

Suis-je vraiment ce que j'ai voulu être? Quelle est ma part personnelle dans ma construction? Y-a-t-il plus qui vient de l'extérieur que de l'intérieur?

Parvient-on un jour à être complètement ce que l'on veut? Et d'ailleurs, le sait-on véritablement? Et aussi, n'est-ce pas absolument dangereux de se croire parvenu à ce que l'on voulait ou que l'on pensait vouloir?

Même un nom même le nom, qu'induit-il? L’acceptation de ce que les parents ont été? Sont? Ou deviennent?

La morale, quelle morale?, nous interdit de rejeter les parents parce que cela ne se fait pas. Mais, doit-on sous prétexte d'une morale que l'on n’accepte pas garder près de soi des gens nocifs? On jette les amis nocifs parce que nocifs pour nous donc pourquoi pas les parents?

Finalement, ils sont les inconnus que nous croyons connaitre le plus.

M. S. a tout rejeté de son enfance, et l'on pense qu'il en a fait autant avec son nom. ne le portait-il pas plus que le pire fardeau?

 

"C'était inévitable dès lors que c'est sous leur nom que tu es entré à l'école, et qu'on t'y a enfermé. Dès lors que tu n'as jamais été appelé à l'école que du nom qu'ils t'ont donné; le nom sous lequel tu y as été inscrit; leur nom que tu as toujours haï. Il suffisait qu'on t'appelât du nom que tu leur devais pour que ce fût tout le malheur qui lui était attaché qui vînt avec lui jusqu'à l'école, qui y entrât avec toi."

 

Eux de Michel Surya.

 

Qui ce je suis? Je m'apparente et je revendique à ce que je suis de plus près que Marc Authouart c'est ce qui s'y apparente le plus. Et comme je l'ai déjà dit, issue d'une complexité, parfois je ne suis ni évident, ni lisible.


 

Aucun commentaire: