A la fin de cet ouvrage est présenté un travail qui s'est joué dans les cités. Il est évident que nous n'en avons jamais entendu parlé tellement il était éminemment politique de construction.
Ci-dessous est faite la présentation par l'auteur lui-même ou par son éditeur, ce n'est pas plus précisé.
Vont suivre en 8 chapitres différents les huit discours de ce travail et nous comprendrons pourquoi tout cela n'a pas perduré.
« Discours
pour les cités »
Les huit discours pour les
cités – et non sur les cités – qui suivent constituent un ensemble homogène
quelques peu distinct du reste. Mais ils sont aussi l’exact prolongement dans
un tout autre genre –celui du discours d’agitation- des textes qui précèdent.
Cette forme plus familière et fraternelle, en quoi consiste l’adresse directe
aux semblables, est ici l’occasion d’aborder des questions rarement prises en
compte dans le discours politique et de développer sur un mode plus vif que ne
le permet celui du texte politique des points de vue et des formes d’analyse
également assez peu en usage. Ils ne sont en aucun cas un support de fiction ou
une fantaisie artistique de plus abritée derrière le bouclier culturel des « quartiers
difficiles », ils sont l’expression, à l’occasion d’une programmation
culturelle parmi les autres mais qui a permis de la faire entendre, d’une
pensée politique de l’auteur qui a précisément commencé là : dans les HLM.
Ils ont été écrits dans le
cadre d’un opéra expérimental intitulé « Une situation Huey P. Newton »
conçu et réalisé par Jean-Michel Bruyère et le groupe LFKs auquel l’auteur a
participé. Ils étaient destinés à être dits dans un parc public de cité HLM par
des jeunes gens de la cité se succédant à une tribune de fortune dans une tenue
et un style faits pour rappeler ceux des Panthères Noires lors du rallye
organisé à Oakland en aout 1968 par le Black Panther Party à l’occasion du
procès de Huey P. Newton, son cofondateur accusé d’assassinat et risquant la
peine de mort. Cet « opéra du ghetto » comme l’a surnommé la
presse, construit comme un emboîtement de situations au sein de la cité du jas
de Bouffan à Aix-en-Provence a été présenté au public du 7 au 17 juillet 2012,
de 17 heures à 21 heures.
Il constituait le second
volet d’un triptyque, intitulé VitaNONova, composé de trois créations dont
chacune porte le nom de l’un des leaders du Black Panther Party. Inauguré en
2011 à Toulouse avec Eldridge Cleaver, le cycle VitaNONova s’est achevé en 2013
à Arles puis Chicago avec la présentation du retable cinématographique,
Polyptyph Bobby Seale.
Il est fait une autre
mention de cet opéra dans cet ouvrage, sous la forme d’une note de bas de page
concernant le titre du texte « Vous pourriez vous libérer dans la matinée ? »
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