samedi 4 mai 2024

« Prospérités du désastre » Par Jean-Paul Curnier

 

A la fin de cet ouvrage est présenté un travail qui s'est joué dans les cités. Il est évident que nous n'en avons jamais entendu parlé tellement il était éminemment politique de construction. 

Ci-dessous est faite la présentation par l'auteur lui-même ou par son éditeur, ce n'est pas plus précisé.

Vont suivre en 8 chapitres différents les huit discours de ce travail et nous comprendrons pourquoi tout cela n'a pas perduré.

 Bien sûr, la lecture de tout cela est long mais vous allez vous rendre compte de l'intelligence de l'approche alors prenons le temps.

« Discours pour les cités »

 

Les huit discours pour les cités – et non sur les cités – qui suivent constituent un ensemble homogène quelques peu distinct du reste. Mais ils sont aussi l’exact prolongement dans un tout autre genre –celui du discours d’agitation- des textes qui précèdent. Cette forme plus familière et fraternelle, en quoi consiste l’adresse directe aux semblables, est ici l’occasion d’aborder des questions rarement prises en compte dans le discours politique et de développer sur un mode plus vif que ne le permet celui du texte politique des points de vue et des formes d’analyse également assez peu en usage. Ils ne sont en aucun cas un support de fiction ou une fantaisie artistique de plus abritée derrière le bouclier culturel des « quartiers difficiles », ils sont l’expression, à l’occasion d’une programmation culturelle parmi les autres mais qui a permis de la faire entendre, d’une pensée politique de l’auteur qui a précisément commencé là : dans les HLM.

Ils ont été écrits dans le cadre d’un opéra expérimental intitulé « Une situation Huey P. Newton » conçu et réalisé par Jean-Michel Bruyère et le groupe LFKs auquel l’auteur a participé. Ils étaient destinés à être dits dans un parc public de cité HLM par des jeunes gens de la cité se succédant à une tribune de fortune dans une tenue et un style faits pour rappeler ceux des Panthères Noires lors du rallye organisé à Oakland en aout 1968 par le Black Panther Party à l’occasion du procès de Huey P. Newton, son cofondateur accusé d’assassinat et risquant la peine de mort. Cet « opéra du ghetto » comme l’a surnommé la presse, construit comme un emboîtement de situations au sein de la cité du jas de Bouffan à Aix-en-Provence a été présenté au public du 7 au 17 juillet 2012, de 17 heures à 21 heures.

Il constituait le second volet d’un triptyque, intitulé VitaNONova, composé de trois créations dont chacune porte le nom de l’un des leaders du Black Panther Party. Inauguré en 2011 à Toulouse avec Eldridge Cleaver, le cycle VitaNONova s’est achevé en 2013 à Arles puis Chicago avec la présentation du retable cinématographique, Polyptyph Bobby Seale.

Il est fait une autre mention de cet opéra dans cet ouvrage, sous la forme d’une note de bas de page concernant le titre du texte « Vous pourriez vous libérer dans la matinée ? »

Aucun commentaire: