dimanche 10 janvier 2021

TEXTES DE MARX

 « La Critique répond par la bouche de M. Edgar, cette personnification du Calme de la connaissance :

« Pour être à même de tout créer, il faut une conscience plus forte qu’une conscience d’ouvrier ; la proposition ne serait vraie qu’inversée : l’ouvrier ne fait rien, c’est pourquoi il n’a rien, et s’il ne fait rien, c’est parce que son travail reste toujours singulier, calculé sur ses besoins les plus personnels, qu’il est purement journalier. » »

 

« « L’amour... est un dieu cruel qui, semblable à toutes les divinités, veut posséder l’homme tout entier et n’a de cesse que l’homme lui ait sacrifié non seulement son âme, mais encore son MOI physique. Le culte de l’amour, c’est la souffrance, et l’apogée de ce culte, c'est le sacrifice de soi-même, le suicide. » 

« Objet, s’écrie le Calme de la connaissance, objet ! voilà bien le terme exact ; car l’aimé n’importe à l’amant – (le féminin est absent) – qu’autant qu’il est cet objet extérieur de son affectivité, l’objet dans lequel il veut trouver la satisfaction de son sentiment égoïste. » »

 

«Le Proudhon critique poursuit son monologue : « L’objet de notre recherche est la loi, la détermination du principe social. Or les politiques, c’est-à-dire les hommes de la science sociale, sont dans une totale obscurité : mais comme toute erreur est fondée sur une réalité, on trouvera dans leurs livres la vérité qu’ils ont mise au monde à leur insu. » »

 

«  Le Proudhon de la Masse écrit : « Les politiques ne s’entendent pas. Leur erreur est donc une erreur subjective, qui a son fondement en eux-mêmes : Donc c’est en eux qu’est l’erreur » [Proudhon, Œuvres complètes, p. 143. Dans l’original allemand traduction et commentaire sont mêlés. Souvent Marx donne la traduction allemande de la phrase de Proudhon qu’il fait suivre du texte français entre parenthèses. (NR)].

Ils ne se comprennent pas les uns les autres, ce qui prouve que chacun ne voit la question que sous un certain angle. Ils confondent « l’inspiration de leur sens prive » avec « la droite raison ». Et, « comme (d’après la déduction qui précède) toute erreur a une réalité pour objet, c’est dans leurs livres que doit se trouver la vérité, qu’à leur insu ils y auront mise », dans leurs livres et non pas au monde. (Dans leurs livres doit se trouver la vérité qu’à leur insu ils y auront mise) [idem.]. »

 

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