Cinquième volet de la série : "De la domination" de Michel Surya "Les singes de leur idéal : sur l'usage récent du mot "changement". Partie V
57/ Un soupçon s'immisce, qui veut qu'on demande: qu'est-ce qui distingue par nature le tranvail sexuel du travail en général? Que le sexe y est engagé? Mais en quoi le fait que le sexe y soit engagé distingue ce travail de tout le travail où tout le corps n'est pas moins engagé, le sexe excepté? Où l'on voit qu'il s'agit d'opérer une distinction morale au cœur de l'exploitation. Une distinction de nature idéologiser l'exploitation par le travail, séparant entre celle qui satisferait aux exigences des droits de l'homme ( du capital) et celle qui n'y satisfait manifestement pas."
59/ 1. Que les filières, trafics, passeurs, etc existent aussi pour le travail non sexuel, voilà ce dont la porte-parole du gouvernement de "gauche" ne semble opportunèment pas s'être avisée.
2. Parce qu'en tant que le proxénétisme serait sexuel, il ne serait aucunement capitaliste. Représentation sur laquelle s'accorderont et la droite et la gauche, ni l'une ni l'autre n'étant à l'évidence prêtes à s'accorder sur cela qu'il n'y a de capitalisme en tant que tel que proxénétique? (On rappellera cependant pas sans arrière-pensée que "proxénitès" était celui qui s'entremêttait dans un marché, hors de toute acception sexuelle, autrement dit ce qu'on appelle encore un "courtier"
3. La prostitution a pourtant de tout temps préfiguré ce que le capitalisme a, il y a peu, conçu et disposé légalement sous le titre aussi exact qu' éloquent de "l'auto-entreprise" asymptote de la réification entrepreneuriale."
60/ Auto-entrepreneur: celui qui "s'entreprend" lui-même dans l'échange ou le service; et s'identifie au rapport qu'il établit par leur moyen. Sans médiation, c'est-à-dire sans reste (se fait courtier de lui-même). Tout entier ce qu'il fait et dans la mesure où ce qu'il fait l'identifie indistinctement à ce qu'il est. La figure est parfaite qui parachève le modèle de l'exploitation.
Franz kafka: "La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître et ne sait pas que ce n'est là qu'un fantasme produit par un nouveau nœud dans la lanière du maître"."
61/ 1. Excepter le travail sexuel " seul"du travail en général n'est d'ailleurs pas "juste" (ne rend pas justice à l'économie dite réelle). Pourquoi n'en pas excepter aussi, sinon autant (nul ne songe d'ailleurs à la possibilité de l'abolir) le commerce clandestin des drogues? Lequel en appelle a plus de police encore (mais à une moindre réprobation). Qu'on n'attende pas de la gauche, même "nouvelle" qu'elle le "libéralise" si peu que ce soit (même celui des drogues "douces"). L'intention qu'on lui prête (à laquelle elle prétend) pour les quartiers dits défavorisés ne saurait aller jusqu'à libéraliser un travail qui ne contredit pourtant pas aux valeurs du commerce, qu'elle a si bien fait siens. Qui présente peut-être seulement le tort de rendre celles-ci un peu trop explicites: d'en montrer la laideur implacable.
2. La drogue: même trafics, mêmes filières ou presque que celles que la prostitution? Le soupçon vient à la fin qu'il y a de commerce proscrit par le capital que celui qu'il ne circonvient pas (dont il ne tire pas du bénéfice phénoménal qu'il réalise la part qui lui serait due).
3. Une distinction persisterait donc, qui sépare entre le travail clandestin et le travail déclaré. Que peut en effet vouloir dire, du point de vue du droit au (et du) travail, qu'un ministère veuille que disparaisse (abolir) un travail qu'il reconnaît et qu'il soumet à l'impôt (la prostitution) quand il ne prétend pas à la disparition d'un autre qu'il traque et qui échappe à l'impôt (l'économie souterraine des territoires sans économie)?
64/ Il faudrait, pour se faire l'adversaire de la finance, ce qu'il a pourtant dit qu'il serait, un renversement. Mais le slogan de campagne n'était pas: "Le renversement, c'est maintenant". On s'en serait avisé. Tout au plus; le changement. Or la domination n'a jamais rien eu contre le changement, fût-il assorti d'une menace portée contre ce qui la constitue en propre: la finance. Elle sait d'expérience qu'un tel changement, fût-il assorti de menues et momentanées menaces, est de nature au moins à la revigorer, au mieux à la rénover. Le fait n'est pas niable: c'est la gauche qui a toujours revigoré ou rénové la domination, et la finance en tant qu'elle la constitue. Les obligeant à trouver des solutions que, sans elle, elle eut négligé de chercher (point de vue depuis lequel la droite, pour constituer un allié naturel, constitue aussi un danger, qui ne conflictualise qu'insuffisamment les rapports).
67/ La "gauche" élue craint-elle les agences de notation. Au contraire, elle les bénit. Sitôt apparues (apparition récente), celles-ci ont constitué la transcendatalité à laquelle l'hypercapitalisme aspirait depuis 1989. A la règle d'airain, à la règle d'or, c'est à elle qu'il revient dorénavant de rappeler tous les gouvernements (de droite comme de gauche; de gauche à fortiori) qui seraient enclins à se montrer ingénument généreux avec ceux qui les ont élus (à se tenir pour leurs obligés). Ce que la "gauche" ne sera pas, qui pourra pourtant dire qu'elle l'aurait été, s'il n'avait dépendu que d'elle?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire