samedi 6 mars 2021

Textes de Marx

 1844: notes critiques relatives à l'ouvrage de James Hill, éléments d'économie

L’échange de l’activité humaine dans la production elle-même, ainsi que l’échange des produits humains entre eux, s’identifient à l’activité et à la jouissance de l’espèce, dont l’existence consciente et véritable est activité et jouissance sociales [Après cette brève critique du crédit qui définit éloquemment la forme capitaliste des rapports humains et de la communauté, soit le métabolisme social ou les échanges, Marx passe sans aucune transition – celle-ci se trouve en détail dans ses œuvres économiques, notamment dans Le Capital – aux définitions correspondantes de la société future qui émerge du sein de la société capitaliste développée.]. L’être humain étant la véritable communauté des hommes, ceux-ci doivent produire, par l’activité de leur être, l’organisation collective humaine – l’être social qui n’est pas une puissance abstraitement générale en face de l’individu isolé, mais l’être de chaque individu, sa propre activité, sa propre vie, sa propre jouissance et sa propre richesse. L’être collectif réel ne naît donc pas de la réflexion, mais apparaît comme le produit du besoin et de l’égoïsme des individus. C’est dire qu’il est produit directement par l’activité de leur existence. Il ne dépend pas de l’homme que cet être collectif existe ou non : tant que l’homme ne se reconnaîtra pas comme tel et n’aura pas organisé le monde humainement, cet être collectif aura une forme aliénée, car son sujet – l’homme – est lui-même un être aliéné. Les hommes y sont cet être, non pas dans l’abstraction, mais en tant qu’individus particuliers, vivants et réels : tels individus, telle communauté. Dire que l’homme s’aliène lui-même, c’est dire que la société de cet homme aliéné est une caricature de son être collectif ou de sa communauté véritable, de sa vraie vie de l’espèce. C'est dire que son activité lui apparaît comme un tourment, ses propres produits comme des puissances étrangères, sa richesse comme pauvreté, le lien naturel qui le rattache à autrui comme un lien arbitraire, la séparation d’avec les autres hommes comme son existence réelle. C’est dire que sa vie est sacrifice de sa vie, que la réalisation de son être est la déréalisation de sa vie, que sa production est production de son néant, que son pouvoir sur l’objet devient pouvoir de l’objet sur lui et qu’au lieu d’être le maître de sa production, il en est l’esclave. Présentement, l’économie politique conçoit – sous le rapport de l’échange et du commerce – la communauté humaine ou l’être humain en activité, les deux se complétant pour donner lieu à une vie de l’espèce et de l’homme bien réelle. La société – dit Destutt de Tracy – est une série d’échanges réciproques. Elle est précisément ce mouvement d’intégration mutuelle. La société – dit Adam Smith – est une société de commerce. Chacun de ses membres est mercantile. 



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