Il ne faut pas se tromper: les anarchistes individualistes sont des négateurs, des destructeurs, des démolisseurs. Ce sont ceux qui ne croient en rien, ne respectent rien. Rien en fait n'est exempt de leur critique de la désintégration, rien n'est sacré.
Quand font-ils une critique?
À chaque instant. Pas un événement ou un fait historique qui ne puisse être critiqué. Pas une souffrance, pas une peine, pas un deuil qui ne puisse donner lieu à une critique; pas un drame humain qui ne suggère une critique.
Où critique-t-on?
Dans tous les milieux
Comment critiquer?
Avec enthousiasme. Avec courage. Avec sincérité, les individualistes critiquent si cela dépendait d'eux-mêmes pour que leur entourage devienne un milieu anarchiste entièrement individualiste. Sans se soucier de l'échec de ceux qui les ont précédés, de leurs erreurs, de leurs maladresses. Dans l'espoir et la conviction que les résultats obtenus demain seront meilleurs que ceux obtenus aujourd'hui. En tenant compte de la masse des difficultés renversées pour atteindre les résultats déjà obtenus. Si nécessaire, être seul à faire l'effort d'arriver à un résultat.
Critiquer par quels moyens?
Par mille moyens. Par tous les moyens, par la parole, par écrit, par acte. Par journal, par brochure, par livre. Par la salle de réunion publique, en écrivant, par contradiction, En vivant la vie d'un réfractaire. Par une existence «à l'extérieur». Par exemple. Par contre. Par des réalisations individualistes, Par des associations d'esprits apparentés pour vivre la vie individualiste entre eux, par des milieux individualistes libres où l'on peut expérimenter librement et en tirer toutes les conséquences possibles. Par la multiplication des groupes individualistes. Par la pratique d'une camaraderie efficace. Par des associations économiques. Par des associations pour protéger les camarades contre les risques et les aléas qu'ils pourraient subir du fait de la propagande de leurs idées ou de la mise en pratique de leurs opinions. Par la création de nombreuses écoles de, où l'on peut être éduqué,
Critiquer quoi?
Les institutions et les hommes actuels. Lois, moralité, dogmes, coutumes, conventions. Accumulation capitaliste, militarisme, parasitisme, patriotisme. Enseignement public et privé, écoles, collèges, lycées, éducation familiale. Faits acquis et questions jugées. Textes reçus et opinions invariables, principes immuables, déclarations des droits de l'homme et déclarations d'indépendance. Les idées de frontières d'infériorité sociale, non fondées sur l'observation scientifique. Les idées que la société actuelle met en avant sur la famille, les affections paternelles ou maternelles, l'amitié, la monogamie obligatoire, l'amour, le mariage. Le respect des choses établies, du passé, des ancêtres. Évolution inévitable, déterminisme fatal, prédestination religieuse ou séculière. Moralisme, piété, foi indémontrable, croyance apriori. Autoritarisme, parlementarisme,
administrations centralisées, dictature provisoire ou définitive. Les idées erronées sur lesquelles surgissent la charité, la solidarité, l'amour universel. Le bourgeois en salopette rugueuse ou en redingote délicate. Des hommes importants, des chefs d'école, des messies, des sauveurs, le pape catholique ou un magistrat anticlérical. Superstitions, comportement enfantin, légendes, mystères surnaturels. Magistrats, juges, douaniers, gardiens ruraux. L'idée de l'exploitation du travail comme régénération; ou de l'inactivité et de l'oisiveté présentées comme corollaires des idées individualistes. La politesse, la courtoisie, l'honnêteté, la pudibonderie qui composent la sauce bourgeoise. Les besoins d'une Cause, le fanatisme et les sacrifices à un idéal lorsqu'ils ne couvrent que l'hypocrisie et le mensonge. amour universel.
Parfois, l'individualiste se basera sur des faits scientifiques et parfois il recourra à une observation personnelle. Parfois, ils invoquent la raison et parfois le sentiment. Ils ridiculisent et font des remarques moqueuses. Ou ils réfléchissent profondément. Ou faites des comparaisons. Ils taille, ils coupent, ils amputent, ils frappent le fer à la plaie dix ou cent fois si nécessaire.
Critique pour quel motif?
Pas par esprit de fête. Pas par dilettantisme ou snobisme, Pas pour créer des sauveurs, des disciples ou des adhérents. Pas par opportunité de se multiplier. Ils critiquent pour faire un balayage net. Une fois le cerveau dégagé, décongelé, libéré, la raison et le sentiment évoluent, vibrants de joie, pour que chacun érige sa propre conception de la vie, de l'accomplir, de la lutte contre la Cité intérieure. * Ils critiquent pour que chacun puisse mener sa propre vie, orienter son activité selon ses propres tendances, son propre tempérament, son propre caractère, ses propres aspirations à s'associer aux autres pour vivre amplement, avec intensité et bonheur. Les critiques anarchistes individualistes pour se libérer et libérer les autres.
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