samedi 4 janvier 2025

L'expérience intérieure de Georges Bataille

 J'exige - autour de moi, s'étend le vide, l'obscurité du monde "réel" - j'exige, je demeure aveugle, dans l'angoisse : chacun des autres est tout autre que moi, je ne sens rien de ce qu'il sent. Si j'envisage ma venue au monde - liée à la naissance puis à la conjonction d'un homme et d'une femme, et même, à l'instant de la conjonction - une chance unique décida de la possibilité de ce "moi" que je suis : en dernier ressort l'improbabilité folle du seul être sans lequel, "pour moi', rien ne serait. La plus petite différence dans la suite dont je suis le terme : au lieu de "moi" avide d'être moi, il n'y aurait quat à "moi" que le néant, comme si j'étais mort.

Cette improbabilité infinie d'où je viens est au-dessous de moi comme un vide : ma présence, au-dessus de ce vide, est comme l'exercice d'un fragile pouvoir, comme si ce vide exigeait le défi que le porte "moi", moi c'est à dire l'improbabilité infinie, douloureuse, d'un être irremplaçable que je suis.

Dans l'abandon où je suis perdu, la connaissance empirique de ma similitude avec d'autres est indifférente, car l'essence du moi tient à ceci que rien jamais ne le pourra remplacer ; le sentiment de mon improbabilité fondamentale me situe dans le monde où je demeure comme lui étant étranger, étranger absolument.

A plus forte raison, l'origine historique du "moi" (regardé par ce "moi" lui-même comme une partie de tout ce qui est objet de connaissance), ou encore l'étude explicative de ses manières d'être ne sont qu'autant de leurres insignifiants. Misère de toute explication devant une exigence inépuisable. Même dans une cellule de condamné, ce "moi" que mon angoisse oppose à tout le reste apercevrait ce qui le précéda et ce qui l'entoure comme un vide soumis à son pouvoir. ["une telle façon de voir rend la détresse d'un condamné étouffante : il s'en moque, toutefois doit souffrir, car il ne l'abandonner.]

Dans ces conditions pourquoi me soucierais-je d'autres points de vue, si raisonnables soient-ils? L'expérience du "moi", de son improbabilité, de sa folle exigence n'en existe pas moins?

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