dimanche 5 janvier 2025

Interpreter des textes d auteur. Par M.A.

Inspiré par la déception que j'ai subi comme une blessure à l'écoute des interprétations par Denis Lavant des extraits de textes de Franz Kafka.


 "Les mots ont tous un sens...

Tous...

Le choix de tel ou tel en impose un précis à ce que l'on dit ...


La ponctuation, choisie avec un soin particulier (et non pas un tic littéraire qui n'aurait aucune conséquence) donne au texte lu, le souffle, le rythme.


La combinaison des deux donne à la lecture du texte d'un auteur sa véritable destination et toute la vérité de celui-ci. On est fonc au plus près de ce que l'auteur veut exprimer.


Bernard Noël utilise des mots très simple, une structure de phrases courtes. Le sens et le rythme créent cet univers particulier.


Michel Surya ajoute à sa volonté de nous démontrer une idée, la complexité de la phrase afin de nous montrer toute la complexité d'une réflexion complète.


Pierre Guyotat impose à notre sensibilité une structure hachée, avec une ponctuation précise, avec des termes crues qui nous imposent des images, des tableaux. Nous ne lisons pas "Depuis une fenêtre " comme une histoire mais une représentation visuelle de la complexité de la communication.


Georges Bataille à cette joie presque juvénile de nous heurter dans nos fondements mais lorsque l'on met une distance entre ce qui est écrit, notre compréhension mutilée par notre éducation scolaire et familiale, on en savoure toute la jubilation. Même si on peut être convaincu de tout le sérieux qu'il a pu y mettre. Il n'y a de "bien" que parce qu'il existe le "mal"; et Dieu n'est vivant que si il est celui du "bien" ET du "mal", sinon il n'est pas Dieu, il est un subterfuge, un prétexte.


Tout cela est un jeu, un jeu joyeux pour celui qui écrit mais inconfortable pour celui qui reste sur les chemins de l'éducation.


Pour s'émanciper un tant soit peu, il faut prendre conscience de nos propres pièges.


Max Stirner est une lecture qui libère et nous déculpabiliser.


Livres : 


"Madame Edwarda" et "Histoire de l'oeil" de Georges Bataille


"Le mort-né/ Eux" , " L'éternel retour/le mondes des amants" , "Principes pour une littérature qui rmpeste" de Michel Surya


"Le château de Cènes" , " L'outrage aux mots" , " Les premiers mots" , "La langue d'Anna" de Bernard Noël 


"L'unique et sa propriété " , "Le faux principe de notre éducation" de Max Stirner

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