RÉSUMÉ
ET CONCLUSION
Pour
conclure, résumons brièvement la marche de notre développement:
1-
SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE. - Petite production individuelle.
Moyens de production adaptés à l'usage individuel, donc d'une
lourdeur primitive, mesquins, d'effet minuscule. Production pour la
consommation immédiate, soit du producteur lui-même, soit de son
seigneur féodal. Là seulement où on rencontre un excédent de
production sur cette consommation, cet excédent est offert en vente
et tombe dans l'échange: production marchande seulement à l'état
naissant, mais elle contient déjà en germe l'anarchie dans la
production sociale.
2-
RÉVOLUTION CAPITALISTE. - Transformation de l'industrie,
d'abord au moyen de la coopération simple et de la manufacture.
Concentration des moyens de production jusque-là dispersés en de
grands ateliers, par suite transformation des moyens de production de
l'individu en moyens sociaux, - transformation qui ne
touche pas à la forme de l'échange dans son ensemble. Les anciennes
formes d'appropriation restent en vigueur. Le capitaliste
apparaît; en sa qualité de propriétaire des moyens de
production, il s'approprie aussi les produits et en fait des
marchandises. La production est devenue un acte social; l'échange et
avec lui l'appropriation restent des actes individuels, actes de
l'homme singulier: le produit social est approprié par le
capitalisme individuel. Contradiction fondamentale, d'où
jaillissent toutes les contradictions dans lesquelles se meut la
société actuelle et que la grande industrie fait apparaître en
pleine lumière.
A.
- Séparation du producteur d'avec les moyens de production.
Condamnation de l'ouvrier au salariat à vie. Opposition du
prolétariat et de la bourgeoisie.
B.
- Manifestation de plus en plus nette et efficacité croissante des
lois qui dominent la production des marchandises. Lutte de
concurrence effrénée. Contradiction de l'organisation sociale
dans chaque fabrique et de l'anarchie sociale dans l'ensemble de la
production.
C.
- D'un côté, perfectionnement du machinisme, dont la concurrence
fait une loi impérative pour tout fabricant et qui équivaut à une
élimination toujours liberté de s'imposer. Une production sociale
suivant un plan prédéterminé est désormais possible. Le
développement de la production fait de l'existence ultérieure de
classes sociales différentes un anachronisme. Dans la mesure où
l'anarchie de la production sociale disparaît, l'autorité politique
de l'État entre en sommeil. Les hommes, enfin maîtres de leur
propre socialisation, deviennent aussi par là même, maîtres de la
nature, maîtres d'eux mêmes, libres.
Accomplir
cet acte libérateur du monde, voilà la mission historique du
prolétariat moderne. En approfondir les conditions historiques et
par là, la nature même, et ainsi donner à la classe qui a mission
d'agir, classe aujourd'hui opprimée, la conscience des conditions et
de la nature de sa propre action, voilà la tâche du socialisme
scientifique, expression théorique du mouvement prolétarien.
croissante d'ouvriers: armée industrielle de réserve.
De
l'autre côté, extension sans limite de la production, également
loi coercitive de la concurrence pour chaque fabricant. - Des deux
côtés, développement inouï des forces productives, excédent de
l'offre sur la demande, surproduction, encombrement des marchés,
crises décennales, cercle vicieux: excédent, ici, de moyens de
production et de produits - excédent, là, d'ouvriers sans
emploi et sans moyens d'existence; mais ces deux rouages de la
production et du bien-être social ne peuvent s'engrener, du fait que
la forme capitaliste de la production interdit aux forces productives
d'agir, aux produits de circuler, à moins qu'ils ne soient
précédemment transformés en capital: ce que leur
surabondance même empêche. La contradiction s'est intensifiée en
contre-raison: le mode de production se rebelle contre la forme
d'échange. La bourgeoisie est convaincue d'incapacité à
diriger davantage ses propres forces productives sociales.
Reconnaissance
partielle du caractère social des forces productives s'imposant aux
capitalistes eux-mêmes. Appropriation des grands organismes de
production et de communication, d'abord par des sociétés par
actions, puis par des trusts, ensuite par l'État. La
bourgeoisie s'avère comme une classe superflue; toutes ses fonctions
sociales sont maintenant remplies par des employés rémunérés.
3.
- RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE. - Résolution des
contradictions: le prolétariat s'empare du pouvoir public et, en
ver-tu de ce pouvoir, transforme les moyens de production sociaux qui
échappent des mains de la bourgeoisie en propriété publique. Par
cet acte, il libère les moyens de production de leur qualité
antérieure de capital et donne à leur caractère social pleine
liberté de s’imposer. Une production sociale suivant un plan
prédéterminé est désormais possible. Le développement de la
production fait de l’existence ultérieure de classes sociales
différentes un anachronisme. Dans la mesure où l’anarchie de la
production sociale disparaît, l’autorité politique de l’État
entre en sommeil. Les hommes, enfin maîtres de leur propre
socialisation, deviennent aussi par là même, maîtres de la nature,
maître d’eux-mêmes, libres.
Accomplir
cet acte libérateur du monde, voilà la mission historique du
prolétariat moderne. En approfondir les conditions historiques et
par là, la nature même, et ainsi donner à la classe qui a mission
d’agir, classe aujourd’hui opprimée, la conscience des
conditions et de la nature de sa propre action, voilà la tâche du
socialisme scientifique, expression théorique du mouvement
prolétarien.
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