samedi 25 mars 2023

L entretien infini de Maurice Blanchot

 L’œuvre fragmentaire – l’exigence fragmentaire de l’œuvre – a donc un sens tout différent, selon qu’elle apparaît comme un renoncement à l’acte de composer, c’est-à-dire une imitation agressive d’un langage pré-musical (ainsi que l’expressionnisme s’y efforça avec raffinement) ou au contraire comme la recherche d’une forme nouvelle d’écriture, celle qui rend problématique l’œuvre achevée, non parce qu’elle se refuse à l’accomplissement, mais parce que – par-delà la conception de l’œuvre unie et fermée sur elle-même, organisant et dominant les valeurs transmises par l’acquis traditionnel –, elle explore l’espace infini de l’œuvre, avec une rigueur inexorable, mais sous un postulat nouveau, à savoir que les rapports de cet espace ne satisferont pas nécessairement aux concepts d’unité, de totalité ou de continuité. Le problème que pose l’œuvre de fragment est un problème d’extrême maturité : d’abord chez les artistes et aussi dans les sociétés.

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