jeudi 1 août 2024

Capitalisme & Djihadisme : une guerre de religion Par Michel Surya Partie 3

 &  Dieu d'un côté, de l'autre l'argent : dans un cas comme dans l'autre le salut. Le capitalisme est en reste cependant, et qui le sait; qui sait qu'il n'a jamais à promettre que d'épisodiques et petits saluts, quand le djihadisme n'en promet qu'un, mais entier et éternel. Le bénéfice du capitalisme, en revanche : il sait faire valoir ses saluts immédiats, fussent=ils épisodiques et petits; le préjudice du djihadisme : il peine à faire valoir le sien, qui n'est pas moins lointain qu'éternel = delà, la précipitation dans l'exaucement par le martyre.

&  La passion ascétique est manifeste, qui se donne comme telle. la passion narcissique moins. Il s'y mêle tant de servitude connue qu'on hésite...A moins = et c'est le plus difficile = qu'il faille préciser que la passion narcissique à laquelle la passion ascétique s'opposerait terme à terme en trant que poassion de la délivrance.

&  Exemples inattendus de l'alternative ou de l'inversion de ces deux politiques 'alternative et inversion qui attestent de la réciprocité des passions en jeu) : la surenchère puritaine des cas de conversion. Lesquels témoignent sans conteste pour une réaffectation strictement religieuse du puritanism occidental, c'est=à=dire pour son surencherissement symbolique : entre deux servitudes, chisir celle qui affranchirait au moins de l'épuisement nauséeux de la satiété.

&  Parce que la satiété est insupportable. 'Jouis' est un commandement sans doute, jusqu'à un certain point cependant. Il n'y a personne qui ne veuille jouir, autant du moins que la capitalisme le promet, qui ne sache aussi : 

   1. que jouir autant que promis est impossible

   2.que la possibilité d'une telle jouissance, si elle était possible, serait insupportable.

   3. que le narcissisme lui=même s'y épuiserait épuisant par le fait le capital lui=même.


&  De ces dichotomies de principe, qui complètent les représentations autant qu'elle les opposent, celles=ci se déduisent :

= La guerre sainte est ensorcelante quand le capitalisme n'est qu'hypnotique.

=Jouir ne s'échange que contre la transe, quand tuer/mourir s'échange contre une délivrance (transe artificielle contre délivrance réelle).

=Dieu se mesure à l'amour (par principe immodéré) quand l'argent n'atteint tout au plus qu'au plaisir (par définition compté).

=Les emblèmes emphatiques de la vie qu'arbore l'une, contre l'autre ceux de la mort, qui ne sont pas cependant, à terme, en nature  sinon en dégré, l'une moins que l'autre mortifère.

=L'exubérance de la mort partout répandue, de l'une, cruelle à l'excès, contre la parcimonie pour finir de la jouissance, abrutissante de l'autre...(à ceci près qu'on ne suffit pas davantage à satisfaire l'irrassasiable appétit de consumation que de consommation).

=L'extase de l'instant, ici, contre la latence de la répétition, là , létales dans un cas comme dans 'autre ( à ceci près cette fois que la mort est sans commune mesure plus extasiante que la jouissance).

=Etc.

Aucun commentaire: