jeudi 22 août 2024

une littérature qui empeste de Michel Surya

 51/ le fait est que les termes auront été ouvertement intervertis : "légale" d'un coup la suspension de toutes les libertés acquises, et 'dérogatoire' de leur exercice normal. Interversion à laquelle les corps n'auront pas qu'été contraints ( confinés, consignés), ui auront, en outre, vu leurs rares rencontres mesurées, placées sous condition (qpatiales, temporelles...), élargissant, généralisant le depuis déjà longtemps sacro-saint principe de précaution. Lequel principe aura servi et continueraz de servir de matrice. C'est du bien de tous, et à parts égales, qu'il devra dorénavant être question, par la grâce de nul ne sait quelle conversion de la domination du "bien", quand c'est de la surveillance de tous, à parts égales, qu'il était en fait question pour elle, et pour que 'son' bien fut assuré. roc entre le vite devenu doctrinal principe de précaution et le prévisible non moins doctrinal principe de préservation. Pure procédure, dans un cas comme dans l'autre, de puérilisation des masses.

"Bien" bien sûr si désintéressé qu'il parait, qui n'est pas moins inspiré par le désirde prévenir les plaintes inombrables dont les "responsables" politiques de la domination sont aujourd'hui la cible. Plus généralement, par le fait que la plainte en tant quel telle, et quelque sujet qui la justifie, est le seul secours de l'égalité dans un régime qui n'a pas su l'établir, et qui doit s'en défendre contre un monde de plus en plus nombreux qui ne se reconnait plus que comme victime, et s'identifie à cet état. Qui s'y identifie jusqu'au plaisir.


52/ Interversion, donc à laquelle il n'y a pas que les corps à s'être prêtés, à peu près toutes les 'pensées' aussi, corps et pensées faisant montre en cette occasion d'une docilité significative, à la vérité exemplaire, tout à fait faite pour resservir le jour venu quand bien même la raison en serait moins pressante, même si elle ne l'est plus ( par exemple, les mesures qu'il y aura lieu de prendre vite contre le réchaffement climatique et ses effets).

Chaque mesure prise ici, et pour protéger, resservira là, et pour dominer. Et de provisaoire que cette interversion aurait dû être, qui deviendra définitive.


53/ Parce que cette domination est en réalité déjà tout entière et depuis longtemps acquise, et parce qu'il ne peut plus être question pour elle que du perfectionnement incessant de ses procédures. Cette toute dernière circonstance pandémique, providentielle par beaucoup de ses aspects, ne parfait pas seulement des procédures déjà constituées -au perfectionnement desquelles à peu près tout le monde vient de concourir- , elle les "justifie" en outre et une fois pour toutes ( justification au sens ici d'une bio-théologico-politique inédite). parfaire les procédures, soit "scruter, sonder, consigner mots d'ordre divins à la puissance deux, c'est-à-dire indifféremment sanitaires et sécuritaires, et pour juger, au juste, le contraire exactement de l'imprécation d'Artaud (impécation : prier contre), le contraire exactement parce que pour n'en pouvoir jamais finir avec quelque jugement que ce soit, principe de toute obéissance non moins que de toute surveillance."

Aucun commentaire: