mercredi 28 août 2024

Le Monde diplomatique aout 1924

 Article : Anatomie d'une décomposition politique : Hitler, les dessous d'une prise de pouvoir. Partie 2


Par Johann Chapoutot

Reconstituer l'armée

Aux yeux de l'entourage du président, Bruniing a le tort de maintenir son cap austéritaire et, surtout, d'envisager une politique sociale adossée à une réforme agraire, avec un partage des terres non cultivées appartenant, à l'est de l'Allemagne, aux grands latifundiaires. Or Hidenburg est l'un d'entre eux : le milieu des junkers = des nobles de Prusse orientale et des propriétaires terriens = constitue, avec l'amrée, l'essentiel de sa sociabilité. S'ajoutent à cela des divergences tactiques à l'égard du Parti National socialiste allemand après avoir tenté de discutr avec les nazis, Bruning décide de les priver de leurs milices, en interdisant les sections d'assaut (SA) et les SS par un décret en avril 1932. Ce n'est  pas la ligne du général Kurt von Schleicher, un haut militaire influent dans l'entourage de Hidenburg qui estime que la force de frappe militante et milicienne des nazis est indispensable pour lutter, dans la rue, contre les communistes. Il voit aussi dans les rangs des cogneurs bruns des 'ressources humaines' de grande qualité pour peuplerrres rangs d'une armée allemande que l'état=major rêve de reconstituer = l'anné 1932 signe la fin des réparations et laisse entrevoir un assouplissement du traite de Versailles qui limite à 100 mille le nombre d'hommes dans la Reichwehr. Des manoeuvres d'arrière=cuisine (contacts secrets, discussions dans le dos du chancelier Bruning, campagne pour affaiblir le général Wihelm Groener, ministre de la défense et de l'intérieur qui avait insisté pour interdire les milices nazies, établissement d'une liste de ministres prêteà l'emploi) aboutissent au renvoi du cabinet Bruning et à la nomination d'un nouveau chancelier Franz Von Papen ainsi que, dans un temps record, d'un nouveau gouvernement au début de juin 1932.

Papen est un quasi=inconnu en politique : il est membre du Zentrum ( le centre) a été député au Landtag de prusse ( le parlement du Land le plus important du Reich) mais a toujours été discret. Aristocrate, ancien militaire, homme d'affaires, c'est aussi une personne de réseaux qui fait partie du Herrenklub,, un cercle d'influence de droite très sélectif qui rassemble patrons, hauts fonctionnaires et militaires. Il apparait à Schleicher comme un homme de paille idéal pour travailler au rapprochementavec les nazis. Papen s'éxécute et autorise une nouvelle fois les SA et les SS qui font un carnage à l'été 1932, où plus d'une centaine de militants, sympathisants de gauche, voire simples passants meurent sous leurs balles ou leurs coups, à telle enseigne que le chancelier est contraint de prendre un décret d'exception contre la violence politique le 9 aout 1932 ( peine de mort sans appel pour de tels faits). En matière économique et sociale, il a ses propres idées : il faut poursuivre la destruction de l'état sacial et mener désormais une politique de l'offre, par des crédits d'impôts et des subventions massives aux entreprises, ce qui est acté par l'ordonnance d'exception du 5 septembre 1932. Papen, avec son entourage -composé notamment de l'un des théoriciens de la "révolution conservtrice", Edgar Jung, et du professeur Carl Schmitt -, estime également qu'il faut en finir avec la démocratie parlementaire. A la suite de la dissolution du Reichstag en juin 1932, les élections du 31 juillet ont abouti à un recul supplémentaire du nombre de députés nazis, d'une centaine à 230. Le 12 septembre, le gouvernement de Papen est renversé par une motion de censure votée à une majorité écrasante, et le Parlement, à nouveau dissout.

Le scrutin suivant, le 6 novembre conduit à un nouveau tassement de la doite libérale mais aussi à un recul très significatif du NSDAP, qui perd trente six députés, au profit du parti populaire national allemand. Cette autre formation d'extrême droite est dirigée par une figure davantage louis philipparde et extatique qu'Adolf Hitler :Alfred Hugenberg est plus âgé et tout, dans son physique et son allure, signale le grand bourgeois philistin, alors que ses idées sont, depuis toujours, extrêmes = c'est un raciste, antisémite, ultranationaliste, et pangermaniste virulent. ncien président du directoire de Krupp, il a été avant 1 un partisan de l'expansion territoriale de l'Allemagne à l'est et de la colonisation de la Pologne. Après la grande guerre il est devenu un magnat des médias, en rachetant des dizaines de journaux, hebdomadaires et mensuels, mais aussi des entreprises de cinéma, livrant des actualités cinématographiques toutes prêtes aux salles pour les premières parties de séances. Hugenberg est parvenu, en standardisant les contenus pour des raisons de coûts et de cohérence idéologique, à droitiser et à hystériser la population allemande, à grands coups de paniques morales inventées : le 'bolchévisme culturel' fourrier de l'homosexualité, de l'art contemporain du féminisme  et des égarements de la jeunesse, ou le 'judéo bolchévisme' assoiffé de pillage fiscal, de fin de la propriété et de destruction du christianisme... Il a 'ultradroitisé' l'Allemagne et légitimé le parti nazi : prônant l'union des droites, il a , en 1929, associé le NSDAP à la campagne du plébiscite contre le plan Young de rééchelonnement des réparations, puis au front de Harzburg, une éphémère alliance politique qui a, en octobre 1931, montré que les nazis étaient assez fréquentables pour figurer, en tribune, aux côtés de dignes et sévères représentants de la banque, de l'industrie, de l'armée et de la droite traditionnelle.

Aucun commentaire: