mardi 6 août 2024

Capitalisme & Djihadisme : une guerre de religion par Michel Surya Partie 7

 &  Irénisme que motive le besoin de maintenir en l'état, à un moment critique précis, dans la crainte, qui plus est, que celui-ci se répète et se perpétue, ce qui est en réalité traversé par des conflictualités lourdes et durables.

&  On a beaucoup craint, en France, avec raison, les "amalgames". Amalgames qu'on a, par le même mouvement, aussitôt qualifiées d'"islamophobes" ( en tout cas, qu'inspirait une islamophobie qui ne s'avouerait pas). Confusion supplémentaires dont on s'étonne, pour peu qu'on prenne ce qu'il reste du révolutionnarisme au sérieux : le XXI° siècle n'est en effet pas moins fondé à être "islamophobe", que le XVIII° a avoir été "christianophobe". Entre autres superbes asymptotes de la christianophobie, du XVIII° au XX° : d'Hollbach, Sade, Feuerbach, Engels, Marx, Rimbaud, Nietzsche, Freud, le surréalisme, Artaud, Bataille, etc.

Islamophobe ne dit rien contre personne et tout contre une servitude de plus, eT immémoriale. De quoi cherche-t-on à accuser le seul matérialisme conséquent ( athée)? De passer pour n'aimer pas une minorité, quand c'est tout ce qui la maintient à l'état mineur qu'il faut, pour elle, ne pas aimer.

&  Le premier a avoir fait l'expérience et l'épreuve d'une'fatwa' promulguée en 1989, laquelle déclara à travers lui, à la littérature et à la pensée, une guerre dont les attentats récents sont, à plus d'un titre, l'exacte continuation théo=téléologique, salman Rushdie en 2015 : (...) 'l'extremisme constitue une attaque contre le monde occidental autant que contre les musulmans eux=mêmes; c'est d'abord une prise de pouvoir, une tentative d'imposer une dictature fascisante à l'intérieur même du monde islamique. On a beau jeu d'incriminer les drones américains, mais pour chacun de ces missiles on dénombre mille attaques et attentats commis contre des individus et des mosquées par des djihadistes. (...) Combattre l'extremisme (...) n'est pas combattre l'islam. Au contraire, c'est le défendre.'

Affirmation que je ne reproduis ici, et pour voler un momenbt à leurs secours, qu'à l'intention des anticapitalistes ou des révolutionnaires à qui il semble que l'islam doive être défendu, ne serait=ce que parce que ce serait défendre les masses qui s'en réclament; pas à l'intention de ceux qui tiennent qu'aucune religion ne mérite réellement d'être défendue, pour peu qu'on veuille réellement défendre la réclamation de ces masses.

&  Seul un matérialisme conséquent ('bas' et athée) est susceptible de soustraire tout matérialimes à son idéalisme subreptice. Et de le sortir de l'ornière religieuse dans laquelle il est à tout instant tout près de retomber. Matérialisme bas et athée, soit ce qui ferait à 'l irrelevable toute sa part; au moins qui ne ferait pas de ce qui est irrelevable que ce soit = ce qui ne peut pas y avoir de part.

Le rebut soit ce qui a toujours fait honte à toute révolution. Laz révolution : soit ce qui serait capable de faire sienne même ce qui lui rebute.

&  Sade, Nietzsche, etc., dans le monde chrétien, Rushdie dans le monde musulman ont, entre autre, permis et établi le principe de inconditionnalité de la littérature et de la pensée , dont est lui=même né le principe de l'indiconditionnalité des libertés, notamment politiques, qu'il a inspiré et inspire encore. Rushdie fut le premier à devoir faire l'expérience et l'épreuve récentes du retour durable et violent à une situation qu'il y avait alors tout lieu de tenir pour révolue; du retour à une conception de la littérature et de la pensée (des libertés donc) assujettie aux conditions de Dieu. Assujettissement politique et théologique.



Aucun commentaire: