samedi 1 avril 2017

Le Crépuscule Part 3

II - L'ouvrier social déviant pervers et son auto-valorisation


Potere Operaio se dissout en 1973 par suite de désaccords organisationnels. Mais les études théoriques se poursuivent. Le problème pour le capital est clair. L'ouvrier-masse a mis en crise l'État-plan. Une nouvelle recomposition est nécessaire. Le centre des luttes est donc l'usine : tertiarisation de la production, automatisation du travail et révolution cybernétique. En outre, multinationalisation de la. production, c'est-à dire son décentrement vers des zones intérieures ou extérieures où il y a une classe ouvrière plus domestiquée. La crise de l'État protecteur, de la sécurité sociale et de la caisse d'allocations chômage débouche sur une nouvelle restructuration qui modifie profondément la composition de classe et crée un nouveau sujet. L'ouvrier social est né. «La crise est le signe et l'effet de l'extension de l'ouvrier-masse à toute la société, de l'absorption de toute la capacité de rébellion du travail social contre l'exploitation socialement organisée. La crise est la manifestation de la force de frappe de l’ouvrier-masse qui se transforme en ouvrier social.» Le vieux schéma triomphaliste est toujours valide mais les protagonistes changent. La restructuration n'allège le poids spécifique de l'ouvrier-masse qu'au prix d'une socialisation élargie de sa composition politique. Pour le capital, les choses se compliquent d'autant plus. L'insubordination ouvrière, d'abord confinée dans l'usine, s'étend désormais à tous les autres sujets. Si dans la nouvelle situation le commandement du capital devient capillaire, les comportements de refus ouvriers se généralisent à tout le territoire - l'usine diffuse. Ceux-ci
tendent à transformer la valorisation capitaliste en auto-valorisation ouvrière.
Autour de ce concept d'auto-valorisation tournent une grande partie des théorisations récentes des opéraïstes. Une précision : malgré les doutes qui peuvent surgir, ce terme ne se trouve pas chez Marx et, ce qui est plus important, il est complètement étranger à sa façon de penser. Voyons de quoi il s'agit. Selon Negri, « les catégories marxiennes (...) contiennent une dualité permanente et incontournable (...), dualité en forme de contradiction et contradiction comme renversement. Utiliser les catégories marxiennes, c'est donc les pousser vers la nécessité du renversement ». La contradiction est non seulement le moteur du développement du système, mais c'est aussi une catégorie centrale de la connaissance de celui-ci. Reconnaître l'antagonisme et le mener jusqu'au point de renversement, voilà le chemin proposé. Contre la valorisation capitaliste, il existerait donc une auto-valorisation ouvrière. Tandis que la première est centrée sur le mouvement de la valeur d'échange, la seconde se fonde sur la libération des besoins ouvriers, donc sur leur valeur d'usage. À ce point le communisme est considéré comme le parcours de l'auto-valorisation ouvrière et prolétarienne, c'est-à-dire comme le renversement pratique des catégories capitalistes. Malgré l'apparente cohérence de ce raisonnement, le point faible de cette interprétation est une lecture réductrice et ambiguë du concept de valeur, central dans la critique de l'économie politique. Negri croit que la valeur d'usage n'est « rien d'autre que la radicalité de l'opposition ouvrière, la potentialité subjective et abstraite de toute la richesse, la source de toute sensibilité humaine ». Il croit donc que valeur d'usage et valeur d'échange se combattent en tant que pôles antagonistes pour chacune des classes en lutte. Mais, selon Marx et aussi selon nous, ce dualisme est privé de sens. La valeur d'usage constitue seulement la base matérielle de la valeur d'échange, la condition de sa circulation et de son accumulation. Entre valeur d'usage et valeur d'échange, il n’y à pas antagonisme, même s’il y a contradiction. Cela veut dire que la tendance du capital à la valorisation sauvage entre en contradiction avec les possibilités réelles de celle-ci. Les valeurs qui ne se convertissent pas en valeurs d'usage pour quelqu'un en un lieu quelconque de la circulation cessent d'être des valeurs tout court. La valeur d'usage se présente comme une barrière, elle est une limite de la valeur d'échange, rien d'autre. Quant aux besoins ouvriers, la seule chose qu’on puisse dire c'est que le capital les suscite sans pouvoir jamais les satisfaire. Il est évident que là s’ouvre une possibilité de lutte. Mais c’est une autre histoire que de construire sur les besoins et sur la valeur d'usage une éthique de la libération. La valeur d'usage est transformée en catégorie humaniste qui légitimerait le projet subversif de l’ouvrier social. Justement son auto-valorisation.
Modéré au fond, Negri propose un absurde renversement en lieu et place de la définition marxienne du communisme comme destruction de la valeur et de ses lois. À quels comportements identifie-t-il cette auto-valorisation ? Fondamentalement, à tous ceux qui permettent d'extorquer du revenu hors du rapport classique d'exploitation, c'est-à-dire du travail salarié. Ainsi tout est auto-valorisation : depuis les comportements illégaux du jeune prolétariat jusqu'à la dépense publique ou l'économie invisible.


III - Deux ou trois conclusions


Quelle est donc l'erreur originelle de l'opéraïsme ? Celle d'analyser la réalité capitaliste en assujettissant toujours son moment objectif, celui de la valeur, à son moment « subjectif », celui de la détermination de classe. « La lutte et la composition de la classe ouvrière déterminent non seulement les mouvements du capital mais aussi leur qualité, non seulement leur dynamique, mais encore leurs tendances ». Le développement du capital devient une variable de la combativité ouvrière. D'où vient l'absurdité de telles affirmations qui peuvent sembler radicales et marxistes ? Marx a écrit : la lutte de classe est le moteur de l'histoire. Toutefois l'analyse de Marx se meut entre deux pôles complémentaires, en continuel rapport dialectique : d'un côté le capital comme puissance sociale, objectivité pure - «esprit du monde» - de l'autre la classe ouvrière, partie de ce rapport, mais aussi moment autonome, subjectivité antagoniste. La difficulté théorique tient dans le maintien en tension de ce rapport dialectique, sans jamais soumettre l’un des pôles à l’autre.
Le marxisme de la IIe Internationale, tant dans sa version révolutionnaire (Rosa Luxembourg) que dans sa version réformiste (Kautsky, Bauer), tendait à noyer la subjectivité ouvrière dans un fatalisme lié à une foi dans l'écroulement automatique du capitalisme. De son côté, Lénine privilégiait le moment de la subjectivité, mais quand celle-ci finissait par se traduire dans la subjectivité bureaucratique du parti. Dans les années vingt, l'urgence d'arracher la possibilité du changement social à l'étreinte mortelle de l’État-parti
a mené à une rechute dans des positions déterministes. Pour justifier théoriquement une autre solution que le bolchevisme, il sembla possible à beaucoup de fonder la théorie de la révolution sur la fameuse loi de la baisse tendancielle du taux de profit, formulée dans le tome III du « Capital ». Une lecture réductrice de ces pages peut faire penser que le capitalisme mourra de mort naturelle, brisé par ses contradictions. C'est tout ce qu'ont dit Bordiga et Mattick, bien que de points de vue différents et en en tirant des conclusions organisationnelles opposées. Les cinquante dernières années ont définitivement montré qu’entre crise et révolution il n'y a pas de rapport immédiat. Tout ce que la théorie de la crise peut nous dire est que le capital ne peut se reproduire de façon harmonieuse et qu'il « ne résout ses contradictions qu'en les généralisant ».
Les courants du mouvement ouvrier qui ont basé leurs positions sur la nécessité déterministe de l'écroulement se sont trouvés confrontés à un vide théorique immense au moment de la faillite des prévisions. Ou alors ils ont fait comme Camatte (ex-bordiguiste) qui, n'ayant pas vu se réaliser la prophétie du maître qui prévoyait la révolution pour 1975, théorise maintenant une improbable situation hors de « ce monde qu'il faut quitter ». Ceux-là, dominés par la puissance du monstre, voient le capital partout et pensent que la seule chose à faire est de s'adonner à la macrobiotique, d'attendre et de voir. Revenons à l'opéraïsme italien. Celui-ci se trouve sur l'autre rive de l'idéologie. « La classe ouvrière doit tout diriger » était le vieux slogan des années soixante. Elle ne doit pas seulement, elle décide déjà, sinon de tout, du moins de presque tout, car vu sa force elle autorise ou interdit le développement capitaliste, à son gré.
Mais si elle a tant de pouvoir, pourquoi la révolution serait-elle nécessaire ? Il est indéniable que la vision ultra-triomphaliste et ultra-subjectiviste des opéraïstes a. dans un premier temps, donné une vigoureuse secousse à notre gauche insipide et conformiste. Le livre de Tronti, « Ouvriers et Capital », actuellement plutôt gênant pour son auteur, lançait en plein boom économique la consigne révolutionnaire du « refus du travail ». Même la rupture avec le léninisme formel allait à contre-courant. Il fallait mettre « Lénine en Angleterre », « Marx à Détroit ». C'est-à-dire reconstruire la théorie révolutionnaire en partant de la réalité matérielle des nouveaux comportements subversifs du prolétariat occidental. Le tiers-mondisme opportuniste était tourné en dérision. Ces prises de position placèrent l'opéraïsme sur le terrain de la théorie révolutionnaire. Mais seulement pour un moment. On ne crut (bientôt) plus à la nécessité de faire des injections de conscience, la foi dans la puissance maffieuse de l'organisation devait suffire. C'est peut-être une expression de la classe qui lutte, mais cela se transforme en quelque chose qui fait que la lutte se traduit par une réalité de pouvoir. Pour structurer le mouvement, les opéraïstes, même dans les années de l'Autonomie, ont toujours proposé une centralisation rigide et des tactiques manoeuvrières. Lors de l'enlèvement de Moro encore, le journal Rosso (mai 1978), exprimant son désaccord à propos de cette action, soutenait que son unique aspect positif était d'imposer au mouvement la constitution du parti. Oubliant qu'un monde aliéné se combat selon des méthodes non aliénées, ils/elles ont ingénument cru possible d'aplanir le chemin de la révolution en « utilisant » le pouvoir. EnivréEs par leur triomphalisme habituel, ils/elles ont pensé pouvoir manipuler les mass-media et les B.R., le P.S.I. et la magistrature. De cette façon, ils ont facilité le travail de la contre-révolution et ils/elles ont fourni le prétexte à l'État italien pour lancer une campagne répressive.
Dans les dernières années, le mérite des opéraïstes a consisté en ce qu'ils/elles ont reformulé la question centrale de l'autonomie - un héritage malgré tout du vieux mouvement ouvrier. Mais comme toujours, ils/elles ont ensuite montré qu'ils/elles en avaient une conception réductrice et intellectualiste. Réductrice parce que dans leurs théorisations, il manque toujours le moment du dépassement. L'autonomie ne s'exprime certainement pas dans la situation immédiate de la classe ou dans son auto-valorisation. À l'époque de la domination réelle du capital, l'autonomie ne peut être que projet, tendance, ou mieux : tension. Ce n'est que dans les moments de rupture, dans les espaces décolonisés, que l'autonomie se constitue en réalité pratique. Et quand cette réalité se socialise, il se produit des moments de crise de l'administration, comme cela s'est produit en 1977. Le reste n'est que la vieille merde revisitée par la récupération. Les opéraïstes échangent pour l'autonomie les instruments les plus révoltants de la contre-révolution, et puis, par des raisonnements intellectuels de facture typiquement sociologique, ils/elles fixent de temps en temps le « sujet » dont il faut faire l'apologie. La modernisation du léninisme a dû porter sa préférence sur une fraction sociologique du salariat, en passant de l'adoration de l’ouvrier-masse à la célébration de l’ouvrier social. Mais les opéraïstes n'ont jamais dépassé la sphère de l’économie et du productivisme. Ils/elles n'en sont jamais arrivés à affirmer l'autonomie subjective comme partie intégrante et fondamentale de l'autonomie prolétarienne. L'unique subjectivité qu'ils connaissent est celle abstraite de la couche du prolétariat qu'il faut encenser ou celle bureaucratique de l'organisation.
L’autonomie, réalité partielle et exigence totale, est la condition minimale qui rend possible l'activité révolutionnaire des rebelles au mode de vie - pas seulement au mode de production - imposé. Bien au-delà de ce que pense l’opéraïsme, autonomie veut dire possibilité d’auto-suppression du prolétariat, négation de toutes les structures organisationnelles qui enferment l’être subversif dans la cage du métier et de l'économie. Là où la valeur modèle et connecte chaque instant du vécu, là où l'économie a surmonté la barrière du moment productif et a envahi tout individu, l’autonomie est la transformation collective de la vie quotidienne et la transformation de la subjectivité du corps.

Retournons à notre point de départ. Le mouvement marque le pas. Il recule même sur tous les fronts. La faute n'en revient évidemment pas aux opéraïstes, pas plus que le mérite d'avoir suscité le mouvement. Il est cependant indéniable que le triomphalisme, répandu avec tant d'irresponsabilité, a ouvert la voie à la désespérance quand il n'a plus eu la possibilité d'exister. 

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