La réflexivité historique permet de cartographier les gestes, les rêves, les mystères, les façons et les paroles selon leur circulation collective, sociale, et cela a un sens, car il n'est de cosmogonies individuelles sans les échos et les traces de l'activité des hommes. La nuit est marquée du martèlement de la vie quotidienne.
La considération du lien entre l'expérience poétique individuelle et l'état des relations des hommes entre eux et avec le monde peut amener à vouloir tenir ensemble poésie et révolution. C'est ce qui a occupé plus d'un homme depuis l'entrée en scène dans l'histoire de l'hypothèse révolutionnaire, et la poésie a bel et bien été une force sociale agissante. Soit: un point, une bouche, un corps, point parmi les points du monde, relié organiquement à tous les autres points, de toutes les manières possibles, les plus hideuses et les plus sublimes, les plus subies et les plus choisies, qui créent les reliefs singuliers au sein d'une mappemonde collective, qui la transforment et la déchirent en retour...
Mais, comment comprendre cette flèche décochée, un jour, toujours depuis l'éternité, par un ultime cri subjectif, à l'encontre de toute cartographie sociale, historique, collective? Quelle est cette étrange possibilité qui gît au fond de l'homme de s'arracher à tout lien, de s'envaginer figure d'ombre, jusqu'à sa propre peau, minée sourdement par les puissances destructrices d'un rêve, d'une image, d'une conscience?
Et puis, à l'extrémité d'un désir affirmé, il y a la négation absolue de toute réciprocité, de toute altérité: Sade existe. Sade est une question, le problème de l'éthique qui intéresse la persistance dans la quête poétique.
Et il y a aussi le choix sans concessions de ne pas attendre les autres, d'aller dans la direction d'espaces mentaux qui n'ont pas été partagés du vivant par d'autres hommes - ce qui ne veut néanmoins pas dire qu'ils ne sont par essence pas partageables. Singularités d'éclipse et éternité en un clin d'oeil, existe-t-elle, comment, l'utopie collective où les gouffres énigmatiques de l'individu se mettent à parler, à agir?"
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