« Le prolétariat ne commence à se constituer en Allemagne que grâce au mouvement industriel qui s’annonce partout. En effet, ce qui forme le prolétariat, ce n’est pas la pauvreté naturellement existante, mais la pauvreté produite artificiellement ; ce n’est pas la masse machinalement opprimée par le poids de la société, mais la masse résultant de la décomposition aiguë de la société, et surtout de la décomposition aiguë de la classe moyenne. Ce qui n’empêche pas, cela va de soi, la pauvreté naturelle et le servage germano-chrétien de grossir peu à peu les rangs du prolétariat. »
« Résumons le résultat. L’émancipation de l’Allemagne
n’est pratiquement possible que si l’on se place au point de vue de la théorie
qui déclare que l’homme est l’essence suprême de l’homme. L’Allemagne ne pourra
s’émanciper du Moyen Age qu’en s’émancipant en même temps des victoires
partielles remportées sur le Moyen Age. En Allemagne, aucune espèce d’esclavage
ne peut être détruite, sans la destruction de tout esclavage. L’Allemagne qui
aime aller au fond des choses ne peut faire de révolution sans tout bouleverser
de fond en comble. L’émancipation de l’Allemand, c’est l’émancipation de
l’homme. La philosophie est la tète de cette émancipation, le prolétariat en
est le cœur. La philosophie ne peut être réalisée sans la suppression du
prolétariat, et le prolétariat ne peut être supprimé sans la réalisation de la
philosophie. »
« B. Un deuxième moment dans l'histoire des doctrines
économiques commence lorsqu'au lieu de s'occuper des destinées de l'État, on
s'efforce de créer une science générale des affaires et qu'ainsi on ne raisonne
plus sur la société, mais sur les individus. Quand le système est développé, on
suppose que tous les hommes sont des producteurs et des échangistes, qui
pensent constamment aux moyens de réaliser beaucoup de richesses et d'obtenir
sur le marché les espèces de biens qui leur conviennent le mieux. Le commerce
est par sa nature éminemment international et par suite très peu préoccupé des
différences qui existent entre les diverses patries ; il ne s'intéresse pas aux
problèmes de justice politique que Dupont de Nemours regardait comme si
importants. Les hommes ne sont que dès porteurs de marchandises; tout se
dissout au contact du marché; l'universalité des échanges conduit à ne plus
envisager que des atomes producteurs-échangistes. C'est, en effet, l'atomisme
social que les économistes dits éthiques dénoncent comme étant le caractère
principal de cette doctrine fondée, sur le commerce. »
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