samedi 29 juin 2024

Politique fiction. Par M.A.

 Discours potentiellement entendables le soir des elections:


Macronistes:


"Nous n avons pas vraiment perdus mais nous n avons pas vraiment gagné puisque nous n avons pas la majorité absolue. Nous chercherons donc des partenariats avec les autres partis mais en excluant les extrêmes. Il était important de sauver la démocratie et les valeurs de la republique. Il fallait ne pas renoncer à ce qui nous constitue. Face aux extrêmes, nous nous devions de garder le cap des reformes. En fait que nous ont dit les français? Que nous n allions pas assez vite. Peut être aussi n avons nous pas assez expliquer en quoi ces réformes étaient nécessaires. Les français, aujourd hui nous ont prouve qu ils avaient compris les enjeux de cette élection et qu ils nous faisaient confiance pour continuer à faire ce que nous faisons."


Bardella: perdant


"En fait, même si ce soir, nous n avons pas la majorité, nous avons gagné car nous confirmons notre position de premier parti de l opposition qui est en fait le seul en capacité de remettre de l ordre et de la sécurité dans ce pays. Nos idees sont déjà majoritaires dans l opinion publique. Mais aussi il faut bien le dire: la presse est contre nous, et tous les partis s unissent pour nous combattre. Il reste maintenant l'objectif des présidentielles et là, nous avons de bons espoirs si nous pouvons nous exprimer librement.


Bardella gagnant:


"Aujourd hui, ce n est pas notre victoire, c est celle de la France. Je vais donc être Premier ministre et des mon arrivée à Matignon, je vais me mettre au travail. Je ressemblerais dans les premiers jours mon gouvernement et nous commencerons à préparer les premières lois que les français attendent sur la sécurité l immigration et le pouvoir d achat. Mais ce que je veux dire aux français c est que je serais le premier ministre de tous les français. "


Nouveau front populaire: perdant


"Nous avons fait notre travail. Nous avons sauvé la démocratie et les valeurs de la République. Nous avons subi un baching sans précédent de la part de la majorité présidentielle, du RN, normal, et de la presse. Vous nous mettez sur le même plan de dangeurosité que le RN mais tous disent qu en cas de duels entre le NFP et le RN qu ils voteraient RN. Alors evidemment dans ces conditions c est difficile de gagner." 


Nouveau front populaire: gagnant


"Ce n est pas la victoire d un parti, mais la victoire de la gauche historique qui a sut passer au dessus ses clivages et des différences pour agir et sauver le pays de l extrême droite. C est la victoire du peuple français dans ce qui constitue son adn. Il nous reste à nous mettre au travail le plus vite possible afin de lettre en place notre programme. Mais d abord, nous devons nous réunir afin de choisir la personne qui sera la plus à même d être le premier ministre de la France. Il faut que ce choix fasse consensus."



Aucun commentaire: