dimanche 24 avril 2022

Earth Spirit Par Marc Authouart

 Sculptures par Christine Authouart                  Oeuvres protégées


Earth Spirit                              Par Marc Authouart

                                                                                                                A KriKri…



C’est trop tôt

Il sera trop tôt

Pour nous, d’échapper,

A ces matins.

Ils ne nous appartiennent pas encore.

Nous n’avons jamais ouvert

Nos souffles sur les brumes.

Nous sommes, l’un avec l’autre,

Et nous n’avons plus envie de nous retourner.





Confidences pour confidences

Je n’avais pas le droit de ne plus penser à toi.

J’avais décidé de parcourir tous les matins,

Main dans la main.

Je t’avais aperçu dans cette rue

Et l’enjeu était devenu inscription génétique.

Un jour, nous devions,

Un jour, nous pourrions,

Un jour, nous déciderions,

Que nos parcours devaient se faire

A partir des mêmes empreintes.

Nos sillons n’ont jamais été parallèles

Mais confondus.

Pour confidences,

Je t’ai dit mon amour ;

En confidences,

Je t’ai voulu épouse.



Dans ma lumière,

M’as-tu susurré.

Te suivre était devenu mon destin.

Mais je ne faisais que confirmer

Ce que j’avais déjà ressenti quelques années auparavant.

Dans ma lumière,

M’as-tu hurlé,

Je ne m’égarerais plus

Auprès de ces démons

Qui ont, pendant longtemps,

Eté le signe de ma mort.

Dans ma lumière,

M’ont dit tes yeux,

Lorsqu’ils souriaient

Au sentiment de l’amour.

Dans ma pénombre,

Ta lumière est venue me chercher

Et m’a séduit.

Je ne pourrais plus jamais vivre sans cette lumière.



Le baiser.

Est-ce la nymphe

Ou sa cabale

Que j'adopte

En cette voluptueuse

Cérémonie?

Une trace et un message

Se transmettent par ondes.

Le temps ne laisse plus

D'espace entre

La communion et l'innocence.

Le charme vient

De prendre congé.

Une histoire

Qui se déplace

Un peu plus loin

L'embarras chausse

Ses pantoufles.



Aimer jusqu'au bout

Au bout de mes vers existe un regard,

Au bout de ses mains se façonne ma beauté.

Au bout de ses yeux naît mon âme.

A l'écoute de sa grâce s'écoule ma faible inspiration.

J'aime mes mains dans son corps

Car elles se fondent et non se morfondent.

Courbes aériennes

Qu'auréolent mes soupirs.

J'élève un pied d'estale

D'où elle se jettera

Lorsque ma tête fléchira.

Le ciel rougit car le bonheur



Ailleurs et partout.

L'eau

A les reflets

De tes seins;

Mais possèdes-tu encore

La magie de tes mains?

Les cicatrices

Sont des nectars.

Bois!

La coupe déborde.

Au milieu des yeux.

J'ai hâte de partir,

Je pars.

Je regrette d'être parti,

Je reviens.

J'ai honte d'être revenu,

Je repars.

La ronde des visages

Alourdit

Mon regard.

Et si un seul?

Il n'y a plus

Assez de griffes

Pour l'oubli.



Dialogue pour aimer

«Rêvez-vous?

-Oui, je le pense.

-Pensez-vous?

-Oui, je le crois.

-Croyez-vous?

-Oui, je l'espère.

-Qu'espérez-vous?

-Un domaine où il n'y a pas d'illusions.

-L'illusion de beaux cieux bleus pour des matins de rêve?

-Des rêves qui courent après une croyance...Une croyance qui ne sert que de pitance à l'expérience...

-Qu'avez-vous appris de la vie?

-La vie?...des poings qui se crispent derrière des sourires blafards...Courir et ne jamais vieillir...Courir pour mourir...Mourir pour cueillir...Cueillir pour aimer...aimer à en mourir...»

Elle m'a souris, je l'ai aimée. Elle savait caresser mon esprit dans le bon sens, on s'est mariés...Et maintenant, nous nous reposons...Nous nous reposons enlacés...Enlacés sous ce bel arbre...




Aucun commentaire: