jeudi 25 juillet 2024

Introduction aux prochains articles. Par M.A

 Michel Surya s est lancé il y a quelques années maintenant dans la description de cette société où la très grande majorité se débat pour tenter de garder la tête hors de l'eau. 

Dans une série d'ouvrages dont je vais vous donner les titres ci-dessous, il décrit la politique (décor creux de cinéma), l'extrême droite (épouvantail à électeurs et d'un barrage républicain qui n'existe pas en fait), les trahisons des uns des autres (les plus virulents défenseurs du système en place comme pour justifier leur récente adhésion), la soumission de tous (devant un système que l'on nous impose comme étant le seul ou pour le moins le moins pire et par faineantisme intellectuelle, le meilleur . Le moins pire n'étant pas, loin de là, le meilleur mais qui nous laisse sans le courage d'envisager autre chose, de chercher d'autres alternatives ou de construire carrément un autre système qui demanderait des investissements personnels pour un avenir collectif solidaire. En fait, tenter de détruire cette construction individualiste qui nous isole les uns des autres, pointe de faux coupables désignés et imposés par les dominants et, de fait, protège ceux qui dominent. 


Ses ouvrages très courts sont denses mais extrêmement compréhensibles.

 

Il y a dans le refus de certains de ne pas les lire, soit de maintenir pour leur compte personnel ce système (compagne électorale, professionnalisation des mandats, courses au siège, compromissions et calculs divers etc, soit la peur de constater l'ampleur de ce qu'il y a à renverser  


Dans les articles qui vont suivre, je vais retranscrire l integralite du n 6, "capitalisme et djihadisme: guerre de religion" afin de tenter de vous donner envie de lire cette série d ouvrages.


 Puis ensuite, je vous reparlerai encore de ce qui m'a incité à appeler ainsi un groupe sur Facebook : "principes pour une littérature qui empeste".


Titre De la série : "de la domination"


1/ le capital, la transparence et les affaires 


2/ De l'argent : La ruine de la politique.


3/ Portraits de l'intellectuel en animal de compagnie


4/ Portraits de l'intermittent du spectacle en supplétif de la domination.


5/ Les singes de leur idéal.


6/ Capitalisme et Djihadisme : guerre de religion

Aucun commentaire: