mercredi 31 juillet 2024

Capitalisme & Djihadisme : une guerre de religion Par Michel Surya partie 2

 &  On peut en dire ceci cependant, et ce sera fait pour constituer une troisième hypothèse, inattendue ou contestable :'capitalisme et djihadisme sont l'un et l'autreune variante du puritanisme'; mieux : ils sont l'un comme l'autre une variante violente d'un même puritanisme à son stade terminal.

&   Puritains, en ceci qu'ils obéissent chacun à une 'passion' (il ne faut pas moins que la passion pour que le puritanisme s'exerce sans reste) : la 'passion ascétique' ( le djihadisme), la 'passion' narcissique' (le capitalisme).

&   Au contraire de ce qu'il semble en effet, le capitalisme est un puritanisme aussi, et violent, dont le commandement est : 'Joui_'. Pas de commandement plus violent, quand on sait que nul ne jouit, au juste, 'a fiotiori' aux conditions du capital.

&  'Jouis', sous=entendu: aux conditions de l'argent dont il dépend de la distribution du capital que chacun juisse ou non, pour son plus grand bénéfice ou pour son plus grand préjudice identificatoire ou narcissique (seul universel occidental manifeste). 'Ce qui demanderait d'établir par la suite l'équivalence stricte de la jouissance et du narcissisme; et de faire même de cette équivalence violente la formle accomplie et doncreligieuse du capital ayant enfin atteint au stade terminal du prutanisme').

&  Son identification au moins. Au plu, sa place dans la distribution inéquitable des jouissances permises par l'argent, par nature frustrantes et par avance toujours déjà perdues.

On notera qu'identification' ( à préférer ici, en revanche, à 'identié', ç quoi il prélude) constitue déjà une jouissance, quand chacun crie après la sienne, sinon déjà perdue du moins comme incessamment menacée.

&  Le commandement de la passion ascétique est : 'Meurs _'

Sous=entendu : aux conditions de Dieu dont il dépend que chacun jouisse de l'éternité, pour le rchat de son existence ( seul universel non=capitaliste fantasmable).

'Pour le rachat de son existence', que l'ascèse seule rachète en effet, qui ne promet la félicité aux fidèles qu'à la condition qu'ils accèdent à la mort par le moyen du martyre.

&  Dans un cas comme dans l'autre, si l'on va vite, que chacun ressuscite : ici bas sans relâche (la politique comme religion); au=delà  une fois pour toutes ( la religion comme politique).

&  Jouis est un commandement à peine moindre que 'Meurs', qui ne parait pas d'ailleurs qu'à peine moins comminatoire. Par lequel le salut des uns n'est pas davantage assuré que le narcissisme des autres est rassasié. Lesquels, par principe, leur échappe. Qui ne satisfont qu'à ceux qui leur commandent.



Aucun commentaire: