mardi 29 octobre 2024

Le Monde diplomatique. Octobre 2024

 Extrait de l'article de Evelyne Pieiller :

"Où est passé l'inconscient?


"Christophe André est le héraut de la "psychologie positive" : un ensemble de "démarches destinées à nous aider à mieux affronter l adversité" appuyé bien évidemment sur des "données issues de la recherche" (la vie 1 mai 2021) . Il a mis à la mode une technique de "méditation de pleine conscience' qui permet de "désapprendre à être dépendant des sources d angoisse" ( France inter 6 mai 2023). On plie mais on ne rompt pas. On ne cherche plus à changer le monde, ne serait-ce qu'intérieur, on lui est supérieur, par la grâce d'une discipline spirituelle. On lui est supérieur, en accueillant les imperfections, avec "compassion' envers soi et, en s'adaptant à ce qu'on est - et à ce qui est. Merveilleuse conformité avec l idéologie bourgeoise. On ne se rebelle pas, on apprend la tolérance. L'histoire particulière n'a pas d'importance, on est tous semblables, au fond du fond, puissants ou misérables, tous tributaires des mêmes petites misères - tous humains, tous égaux, puisque tous faillibles, tous susceptibles de dépasser en douceur nos conflits."


"Ce fut l'objet de la réflexion de ce qu'on appela le freudo-marxisme, avec en particulier le psychanalyste et communiste Wilhelm Reich, qui liait le subjectif et le social, et affirmait ainsi que le fascisme avait rencontré le désir des masses. Le freudo-marxisme fut largement attaqué, à droite et à gauche, il met néanmoins en lumière un point fondamental : l'inconscient trouve de quoi se soutenir dans l'idéologie, et vice versa - quant aux valeurs et codes propagés par l'idéologie, ils n'ont rien de transparent, même s'ils se présentent comme "naturels". Illusion suprême.Tout comme la supposée "vérité" de ce qu'on appellera alors l'identité ou, mieux encore, l'âme. Le sujet est au carrefour de deux aliénations, intime et collective. Les entrepreneurs d'hygiène de la réussite personnelle contribuent à les occulter toutes deux, et œuvrent pour la mystification d'une "self-liberation" qui glorifie, in fine, la résignation. Ne changez pas le monde, ni celui du dehors, ni celui du dedans, changez la perception que vous en avez! Le contraire, sous couvert de libération plus ou moins stoïcienne de l'émancipation.

Servitude volontaire, souriante, récompensée. Ce qui, ma foi, le temps que ça dure, peut toujours servir, dans un monde mené par l'esprit de compétition, et le bon usage de la soumission éclairée"

Aucun commentaire: