Partie de l'ouvrage N° II : De la domination le capital, la transparence et les affaires
"Tout a alors prit un cours si rapide que nul ne sut bientôt plus quel modèle était le sien ou à qui il fallait qu'il en empruntât un. Les juges se sont ainsi défaits du leur pour emprunter celui des journalistes ( non sans leur envier leur impénitence et leur impunité). Les journalistes ont ajouté à celui dont ils s'enorgueillissaient (on se demande pourquoi) celui qu'ils enviaient aux juges ( la force de loi qui ne cessaient pas d'avoir les jugements qu'ils prononçaient quand les leurs ne tenaient que de l'incantation). En réalité, les uns et les autres, mais aucun ne l'aurait pour rien au monde reconnu, adoptaient des méthodes de police".
"Sans eux qui les enfreignirent, sans doute aurait-il été permis de croire, sinon qu'elles étaient bonnes, du moins qu'elles étaient justes. Et c'est tout ce que la domination voulait qu'on crût : que, si difficiles à vivre qu'elles fussent à certains, elles s'imposaient à tous avec une égalité qui ne permettait pas qu'elles parurent douces à personne".
"C'est un mode d'affirmation contradictoire qui a déjà fait ses preuves. Ainsi, certaines dénonciations des excès du colonialisme ne cherchaient pas à dire qu'il n'y avait de colonialisme qu'excessif. Elles ne cherchaient pas davantage à dire que le colonialisme, même sans ses excès, aurait été mauvais. Il n'est même pas sûr qu'elles n'aient voulu dire le contraire : que le colonialisme est excellent, dès lors qu'on le débarrasse des excès qui le dénoncaient".
"Comme ne peuvent être qu'excellent ce qui a été pensé sous le titre du capitalisme. Duquel les excès ne doivent pas laisser croire qu'il n'y a de capitalisme qu'excessif. Duquel les excès ne doivent même laisser croire qu'il n'y de capitalisme que mauvais. Duquel les excès doivent être simplement éliminés pour qu'il redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : entre toutes les fins que l'histoire pouvait se donner à elle-même, la plus "naturelle"."
"Ce qui peut être dit à rebours: seule une société qui ne peut plus être jugée impose son jugement à tout ce qui prétendent s'opposer à elle."
" -Qu'est-ce que chacun cherche?
- Son propre jugement.
Parce que chacun veut bien n'être pas encore en conformité avec la domination, mais personne ne veut plus que la domination l'ignore au point de négliger de le juger".
"Plus personne n'étant en mesure de nous promettre l'égalité, tous nous menacent maintenant de justice. La justice n'est pas l'égale de l'égalité (ce qu'on voudrait pourtant :"être égaux devant la justice"). Elle n'en est pas non plus le moyen. Elle en est même, dans un cas comme dans l'autre, le contraire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire