mercredi 21 mai 2025

Daniel Foucard : Novo


 " Notre rapport au travail est ambivalent. On peut pas dire qu'on veuille pas travailler, il suffit de regarder la valeur ajoutée dégagée par nos activités informelles, seulement on voudrait pas avec vous, vos codes, vos horaires, vos hiérarchies, vos rendements. Qu'on accepte un boulot et commence l'ennui. La sensation d'être casé, fonctionnel, dépendant. L'appréhension d'avoir à accepter une offre d'emploi est difficile à décrire. On accepte dans l'urgence, on signe avec le sourire, on a résolu un problème. En poste, le contexte est bon, l'ambiance cool, les objectifs sont précis, on sait ce qu'on a à faire.  On est en vacances. C'est la seule référence plausible. Le travail c'est comme les vacances. Un séjour, des activités, des pauses, une envie de rentrer dès la deuxième quinzaine ou dès le premier jour de pluie. Le bureau est une location bon marché. On la recommande aux amis, on la raconte, on l'oublie un peu. Pour que le travail soit aussi ennuyeux que les vacances, c'est que les deux se valent".

" La fonction éthique d'une entreprise est de répondre aux attentes de sa clientèle. L'exigence d'une clientèle est la qualité de vente. La réponse de l'entreprise est la performance des vendeurs. Le rôle du recruteur est de jauger les capacités des postulants. La tâche du formateur est d'apprendre le métier aux sélectionnés."


" Vous maintenez à bout de bras votre idéologie collective.
Celle de vos écoles, où nous éprouvons le défaut d'attention, de concentration requise pour l'obtention d'honorables résultats. Nous sommes distraits dans les classes où règne le dogme collectif. Nous en avons encore besoin c'est nécessaire, ça utile, c'est formateur, c'est une initiation, l'apprentissage d'un rapport de force, le nombre apprenant de l'unique, admettons. Permettez juste qu'on s'y endorme. 

Encore, collectivité de vos fringues où se ressembler revient à se singulariser, de vos circulations où l'inertie provoque une gêne, de vos foules spécialisées où l'information est une fonction, de vos circuits de distribution où les files d'attente sont des zones de paroles vagues, de vos recrutements professionnels et de vos carrières au mérite où les victoires personnelles flirtent avec l'insignifiance.
La collectivité est historique. Le rouage collectif aussi. Trop commode de lui opposer le néo-individualisme qui en est la surprenante résultante. L'école forme des individualistes par défaut, nos jeux et nos icônes virtuelles forment des individualistes par procuration, et les classes d'âge proposées dans vos sondages forment des individualistes par refus".



"Vous maintenez à bout de bras une idéologie darwinisme
Celle de vos bureaux, où nous éprouvons le défaut d attention,  de concentration requise pour l obtention d'honorables résultats. Nous sommes distraits dans vos réunions parce qu'elles s'appuient sur le dogme compétitif. Nous en avons encore besoin, c'est nécessaire, c'est utile, c'est formateur, admettons. 

Permettez juste qu'on s'y endorme.
La collectivité de vos résolutions actives, de vos contributions, de vos spécialisations, de vos voyages d'affaires, dealing stages et autres congrès où les plus âgés d'entre vous renouent avec nous.
La compétition est historique. Le rouage collectif aussi. Trop commode de leur coller où de leur opposer l'individualisme qui en est la surprenante résultante".



"Cheats
Vous vivez seul? Oui. En couple? Oui. Vous étés citadin ou assimilé? Oui. Amoureux au sens commun ? Oui. Où autrement ? Oui. Où vous cherchez l'amour? Oui. Vous l'avez trouvé? Oui. Vous le vivez à votre manière ? Oui. En couple ? Oui. Seul ? Oui".


Aucun commentaire: