1913
11 février
A l'occasion de la correction des épreuves du "Verdict", je note dans la mesure où elles me sont présentes à l'esprit, toutes les associations qui ont pris un sens clair pour moi dans l'histoire. Ceci est nécessaire, car ce récit est sorti de moi comme une véritable délivrance couverte de saletés et de mucus et ma main est la seule qui puisse parvenir jusqu'au corps, la seule aussi qui en ait envie :
L'ami forme la liaison entre le père et le fils, c'est leur plus grand avoir commun. Assis tout seul à sa fenêtre, Georg fouille avec volupté dans ce fonds commun, s'imagine avoir le père en lui et, à part un état passager de rêverie mélancolique, se croit en paix avec toutes choses. Le développement du récit montre alors comment le père surgit du fonds commun - de l'ami - et se dresse en antagoniste de Georg, grâce aux forces accrues qu'il puise dans d'autres éléments communs de moindre importance, grâce notamment à l'amour et au dévouement de la mère, à la fidélité qu'il lui garde, à la clientèle, puisque c'est bien le père qui, à l'origine, l'a formée pour la maison de commerce. Georg n'a rien; la fiancée, qui n'existe dans le récit que relativement à l'ami et qui, la noce n'ayant précisément pas eu lieu, ne peut entrer dans le cercle de sang qui se trace autour du père et du fils, est facilement éliminée par le père. Tout l'avoir commun est amoncelé autour du père. Georg ne le sent que comme quelque d'étranger, quelque chose qui a gagné son indépendance, ne saurait jamais être assez protégé par lui et se trouve exposé aux révolutions russes; et si le verdict qui lui ferme complètement le coeur paternel influe aussi fortement sui lui, c'est uniquement parce qu'il n'a plus en propre que le regard qu'il tourne vers son père.
Georg a le même nombre de lettres que Franz. Dans Bendemann, "mann" n'est qu'un renforcement de "Bende" proposé pour toutes les possibilités du récit que je ne connais pas encore. Mais Bende a le même nombre de lettres que Kafka et la voyelle "e" s'y répète à la même place que la voyelle "a" dans Kafka.
Frieda a le même nombre de lettres que F. et la même initiale, Brandenfeld a la même initiale que B, et aussi un certain rapport de sens avec B. par le motv"feld". Il se peut que la pensée de Berlin n'ait pas été sans m'influencer et que le souvenir de la marche de Brandenbourg ait également joué un rôle.
12 février
En décrivant l'ami, j'ai beaucoup pensé à Steur. Quand je l'ai rencontré par hasard, environ trois mois après avoir écrit ce récit, il m'a dit s'être fiancé à peu près trois mois auparavant.
Après ma lecture à haute voix, hier chez Weltsch, le vieux Weltsch est sorti et est revenu au bout d'un moment en faisant spécialement l'éloge de tout ce qui est description imaginée dans le récit. La main tendue, il disait :"je vois ce père devant moi", tout en regardant exclusivement la chaise vide sur laquelle il avait été assis pendant la lecture.
Ma soeur m'a dit : "c'est notre appartement". Je m'étonnais qu'elle eût mal compris la distribution des lieux et lui dis :"Mais dans ce cas, il faudrait que le père habitât aux W.C.".
.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire