dimanche 8 septembre 2024

L'Archangélique. De Georges Bataille

"Le néant n'est que moi-même 

L'univers n'est que ma tombe

Le soleil n'est que la mort.


Mes yeux sont l'aveugle foudre

Mon cœur est le ciel

Oû l'orage éclate


En moi-même 

Au fond d'un abîme

L'immense univers est la mort."


&&&&&&&&&&&

"Je te trouve dans l'étoile

Je te trouve dans la mort

Tu es le gel de ma bouche

Tu as l'odeur d'une morte


Tes seins s'ouvrent comme la bière

Et me rient de l'au-delà 

Tes deux longues cuisses delirent

Ton ventre est nu comme un râle


Tu es belle comme la peur

Tu es folle comme une morte


Le malheur est innommable

Le cœur est une grimace


Ce qui tourne dans le lait

Le rire de folle de la mort."

&&&&&&&&&&&&&&&

"Douceur de l'eau

Rage du vent


Éclat de rire de l'étoile

Matinée de beau soleil


Il n'est rien que je ne rêve

Il n'est rien que je ne crie


Plus loin que les larmes la mort

Plus haut que le fond du ciel 


Dans l'espace de tes seins"

&&&&&&&&&&&

"Seule tu es ma vie

Des sanglots perdus

Me séparent de la mort

Je te vois à travers les larmes

Et je devine ma mort 


Si je n'aimais pas la mort

La douleur 

Et le désir de toi

Me tueraient 


Ton absence

Ta détresse 

Me donnant la nausée 

Temps pour moi d'aimer la mort

Temps de lui mordre les mains."

&&&&&&&&&&z

"Aimer c'est agonise

Aimer c'est aimer mourir

Les singes puent en mourant


Assez je me voudrais mort

Je suis trop mou pour cela

Assez je suis fatigué.


Assez je t'aime comme un fêlé 

Je ris de moi l'âne d'encre

Brayant aux autres du ciel


Nue tu éclatais de rire

Géante dous le baldaquin

Je rampe afin de n'être plus


Je désire mourir de toi

Je voudrais m'absenter

Dans tes caprices malades."

Aucun commentaire: